Les dents de nos enfants

Ma fille Candice a sorti sa première dent à 6 mois et demi, puis rapidement deux par deux. J’ai eu de la chance car elle n’a jamais été très difficile. Elle salivait beaucoup, pleurait un peu mais pendant 2-3 jours maximum. La joue qui correspondait au côté de la sortie de la dent était toute rouge, donc facile de repérer le phénomène.

Pour la soulager, je lui donnais un anneau de dentition en silicone, que je mettais au frais au préalable. De ce fait, elle mâchonnait d’une part ça lui faisait du bien, et d’autre part ça refroidissait la zone, une sorte d’anesthésie riquiqui et naturelle. Dans les cas où elle avait vraiment mal, et un peu de fièvre, je lui donnais du doliprane en sirop. Je le faisais surtout avant le coucher, pour que la douleur ne la gêne pas la nuit. J’avais également une petite crème à appliquer sur les gencives ( en massant ) : Dolodent.

Aujourd’hui elle a un an et demi, et a 10 dents. Comme elle a des prémolaires, des petits aliments commencent à se coincer au centre des prémolaires, et parfois entre les dents. Alors est arrivée la question de : quand lui brosser les dents et comment?

J’ai un peu cherché sur internet, et j’ai des trucs qui m’ont semblé vraiment bizarre. Comme sur un site vraiment sérieux de dentition : la première visite chez le dentiste est à 1 an. 1 an ? vraiment ? Mais que va-t-il faire ? constater qu’elle a des gencives? La dessus, je pense que je vais attendre au moins le CP, à moins d’un problème comme une chute et un cassage de dents.

J’ai lu que j’aurais du lui nettoyer les dents avec une petite serviette humide tous les soirs dès la première dent. Bon, déjà ça m’a fait culpabiliser mais au final, je n’ai jamais vu mes parents faire ça, et ma pédiatre ne m’en a jamais parlé, donc je pense pouvoir gérer ce manquement.

Après, je n’ai jamais laissé Candice avec un biberon dans son lit. Aujourd’hui elle boit son biberon de lait, et de l’eau le reste de la journée. Elle n’aime pas le jus. Ce matin, nous avons acheté sa toute première brosse à dents. Une petite brosse adaptée pour les bébés, souple, pour lui brosser doucement à l’eau ce soir. Je ne commencerai pas le dentifrice avant ses deux ans.

Et vous, quelles ont été vos techniques pour soulager les dents de vos petits bouts ? Vous avez commencé quand la brosse à dents ?

Madi

Suivez-moi aussi sur Instagram : @madi_mom_healthy

c4dbf2dfc33c85c52c7b6a3b5faf402c

Publicités

2 Comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s