Les aliments que l’on a le droit de manger ou pas pendant la grossesse font débat. Certaines suivent scrupuleusement les règles, d’autres s’en fichent royalement… Dans tous les cas, je ne sais pas quel est votre politique sur le sujet mais je vais essayer de reprendre cette longue liste de restriction, et de vous apporter des informations afin de comprendre pourquoi tel ou tel aliment est déconseillé.
Sachez que pour ma part, avant cette grossesse, je ne buvais quasiment jamais d’alcool. Par quasiment jamais, je veux dire une coupe de champagne difficilement au nouvel an, je l’esquive à Noël ou mon anniversaire. Pour les vins et les apéritifs, je n’aime tout simplement pas les goûts; mon palais a conservé cette impression que l’on avait quand on était petit. Si je ferme les yeux je suis bien incapable de distinguer du vin rouge d’un whiskey notamment. Mon chéri tente ( parfois en vain ) de m’éduquer sur le sujet mais bon j’estime que ce n’est pas bien grave.
D’autre part, je détestais le fromage. Ce que je voulais bien manger c’était du Kiri ou du Babybel, des trucs sans goûts pour les amateurs de fromages…. Mais alors depuis le début de cette grossesse : je ne pense qu’à ça. Manger du fromage. La, cela devient plus compliqué car certains fromages font partis des interdits alimentaires.
Enfin, si je ne pouvais m’alimenter uniquement de saumon fumé, ou jambon fumé, ou trucs du genre je le ferais. Mais forcément pendant la grossesse: cela pose aussi problème.
Décortiquons cela ensemble !
- Les fruits et les légumes : tout est autorisé, il faut simplement faire gaffe à bien les laver. ( geste valable même quand on n’est pas enceinte d’ailleurs … )
- Pain, céréales, pommes de terre et légumes secs : il vaut mieux éviter le soja car il présente une forme un peu similaire à celle de l’œstrogène, du coup pendant la grossesse il y en a trop dans le corps et ce n’est pas bon pour votre enfant. Tournez vous vers les céréales complètes, qui vont apporter de meilleurs éléments nutritifs durant votre grossesse. Ex: au lieu du pain de mie blanc: pain de mie complet ! Veillez à privilégier la variété des féculents, déjà vos repas seront moins chiants, mais cela apportera un éventail nutritif plus développé.
- Lait et produits laitiers : lait, yaourt, fromage blanc pas de problème. Par contre ne mangez pas de fromage à pâte crue. Tournez vous vers les fromages à pâtes pressées cuites comme le comté, le beaufort, le gruyère …. exit le camembert coulant ! Pour les fans de raclette : dans la mesure où le fromage fondu est cuit pas de souci !
- Viandes, poissons, œufs : la, c’est la partie la plus importante ! Pensez à bien cuire vos viandes et poissons pour bien tuer toutes les bactéries. Notamment la listeria qui pour nous est inoffensif mais cela peut entraîner des fausses couches … la ️viande crue comme tartare et carpaccio comporte le même risque que le poisson mais aussi la toxoplasmose. Vous en avez sûrement entendu parlé en rapport avec les chats. C’est un parasite qui est présent dans la terre. Soit lors d’une prise de sang vous apprenez que vous êtes immunisée soit vous ne l’êtes pas, comme moi. Dans tous les cas, évitez la viande crue car la toxoplasmose peut conduire à la mort in utero / graves séquelles neurologiques et rétiennes… Pour les crustacés tant qu’ils sont frais et bien cuis : c’est parfait! De même les poissons fumés, les jambons fumés: considérez les comme crus. Donc vous ne pouvez pas en manger. De même que les huîtres ou le foie gras, les rillettes…enfin le gibier est aussi à proscrire : des bactéries peuvent atteindre bébé. On évite le temps de notre grossesse.
- De manière générale enceinte ( ou pas ) évitez les sucreries, les chips, les gâteaux industriels … Ces aliments mauvais pour vous et qui vous feront prendre du poids pendant votre grossesse. Prenez le temps de vous faire un gateau healthy le week end, et mangez le pendant la semaine !
- L’alcool : si certaines d’entres vous ont du mal à s’en passer autour d’un bon repas ou lors d’une soirée dites vous bien que l’alcool passe la paroi du placenta et passe dans le sang de votre bébé. Pour ma part je trouve ça suffisamment dissuasif. 9 mois peuvent paraître longs quand on est en plein dedans mais dans une vie ce n’est rien! Préférez l’eau, les jus frais …
- Café/ thé : à haute dose ( plus de 5 tasses par jour ) le café a les mêmes conséquences que le tabac, c’est à dire des possibles fausses couches, bébés prématurés ou bébés avec faibles poids …. le thé à haute dose empêche l’absorption du faire. Préférez les tisanes, moins excitantes en plus.
Voila ! N’hésitez pas à m’écrire si vous avez d’autres interdits en tête, ou si vous procédez differemment. Chaque grossesse est différente !
Madi
Votre commentaire