Le 5 ème mois de grossesse

Pas mal de changement entre le 4ème et le 5ème mois de grossesse. D’une part la taille du ventre et puis le 5ème mois est marqué par l’échographie morphologique qui permet à ceux qui veulent de connaître le sexe de leur bébé.

Je vais tâcher de vous donner des informations générales mais aussi mon ressenti personnel sur le 5 ème mois. Surement que nombre d’entre vous l’ont vécu / le vivront différemment.

De mon point de vue : Novembre 2015

J’ai eu assez rapidement un ventre assez marqué, est-ce parce que c’est mon deuxième bébé ? Je ne sais pas. Comme le quatrième mois a été marqué par un déménagement précipité chez mon père en attendant de trouver un autre appartement, il m’a été difficile de surveiller mon poids. Le 16 novembre, j’avais le rdv du 5ème mois et j’ai eu le plaisir de découvrir que j’avais pris 5 kg en 6 semaines. Alors, sans me mettre au régime j’ai surveillé plus attentivement ce que je mangeais. Après ce rendez-vous, avec mon chéri on s’est motivé pour aller à la piscine tous les dimanches matins. À la base je suis une bonne nageuse, il est assez frustrant de ne pouvoir nager à la vitesse que je veux, mais il est agréable de faire 1km avec les palmes vitesse mamie. J’ai quand même l’impression de faire un truc.

Quand je suis au téléphone avec mes copines, j’en profite pour marcher un peu plus avant de rentrer à la maison. Cela me permet de faire un tout petit plus d’efforts sans forcément m’en rendre compte.

Dans tous les cas, ce 5ème mois marque le retour de la grande fatigue. Je dors actuellement au deuxième étage : quand je porte ma fille de presque 2 ans pour aller la mettre à la sieste; je mets bien 5 min à reprendre mon souffle et mes esprits. Le moindre effort me coûte.

J’éprouve beaucoup de difficultés à dormir, même si je épuisée je mets beaucoup de temps à trouver le sommeil ( parfois presque 4 heures ). Sans parler du fait que je me relève toutes les deux heures pour aller aux wc. Et la depuis fin novembre, j’ai mal aux jambes. Comme je vous l’expliquais dans mon article « Douleurs dans les jambes pendant la grossesse ». Du coup, je n’ai jamais l’impression d’être reposée. 25% de ma circulation sanguine est consacrée à alimenter bébé et le placenta.

J’ai commencé à ressentir des douleurs ligamentaires très importantes, du fait du poids de l’utérus. C’est une douleur, dans le haut intérieur des cuisses. Sans faire d’effort dans la journée, si je dois marcher 5 min à partir de 17h cela devient une difficulté qui ne passe qu’avec un repos équivalent à la nuit.

Ma poitrine a arrêté son ascension vertigineuse des premiers mois, et les veines visibles dessus sont plus qu’impressionnantes !

Le 29 octobre, à la 22SA, nous sommes allés à l’échographie morphologique : tout va bien. Nous avons appris qu’il s’agit d’une fille, grande et bien remplumée déjà !

Du point de vue de bébé :

Je sens le bébé bouger au quotidien, surtout quand j’essaye de me reposer d’ailleurs. Elle est très réceptive à la musique. Mais attention : cela dépend de la musique, madame a ses préférences. Ce qui ravie son père. Il faut savoir qu’à ce stade ses mouvements sont volontaires.

Normalement à 22SA le bébé devrait faire 550 grammes, la notre faisait plus de 630 grammes … hum.

À ce stade, même si ses yeux restent clos: ses cils, ses sourcils, ses iris commencent à se pigmenter.

IMG_0052.jpg

Et vous, comment vivez vous votre 5ème mois ?

Madi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s