Préparer un repas de Noël quand on est enceinte

C’est la deuxième fois je vais passer un repas de Noël avec des interdits aliments dus à la grossesse. Autant vous le dire, j’adore le foie gras, les crustacés et le saumon fumé. Alors forcément, je suis déçue de ne pouvoir en consommer pour les fêtes. Certaines mamans décident de passer les outres les recommandations alimentaires, je ne les juge pas c’est leur grossesse pas la mienne. Je suis seule maître de ce qui entre dans ma bouche.

Afin de ne pas être trop frustrée cette fois ci, on a convenu avec ma maman du menu : et je cuisine (j’adore ça !). 

Le diner de Noël se passera chez ma mère, avec mon beau-père, mon mari, deux ( ou trois ça dépend ) de mes frères, et moi même. Donc un repas pour 8 maximum. Autant vous le dire, je suis super difficile niveau goût : il y a pleins de choses que je n’aime pas, alors pouvoir cuisiner cela me permet d’apprécier le repas de A à Z. La difficulté est de contenter le goût des adultes et celui des enfants ( je pense notamment à mes frères de 12 et 16 ans) + garder l’esprit de repas de fête + ne pas passer mon temps debout en cuisine + ne pas prendre 12 kg pendant ce repas.

Déjà on a convenu de faire les courses 2 ou 3 jours avant avec mon beau-père. En pleine semaine, histoire de pas avoir l’impression de faire les soldes un gros dimanche à Ikea.

Je ferai le gâteau la veille, pour répartir le temps de cuisine. 

Au menu : 

  • En entrée : des oeufs bénédictines. Une base de pain de seigle, agrémentée d’un tartare d’avocat rehaussé d’un jus de citron vert. Pour ceux qui le souhaitent une tranche de saumon fumé ( c’est à dire pas moi haha ). Un oeuf poché ( difficulté technique attention ). Et enfin une sauce hollandaise par dessus tout cela, avec quelques copeaux de ciboulette sur le dessus.
  • En plat : rôti de boeuf paré de foie gras tout autour, cuit dans une croûte que je ferai à la farine de châtaignes. Il sera accompagné d’un écrasé de potiron à l’huile d’olive, ainsi qu’un mélange de courgettes jaunes et vertes, juste revenu à l’huile d’olive également. Le tout sera servi avec un jus au thym.
  • En dessert : un cheesecake au citron vert, sur une base croquante de spéculoos.

J’embaucherai toute ma famille en commis de cuisine, et bien sur je vous écrirai chaque recette sur le blog !

Et à la place du champagne je me prévois mes petits jus que j’adore : poire et ou abricot !

 

0a0ef2bce23c5711a2b7afd0f6f359ee  b0ed895f920234a63b8dffc6955432ea74fc98caf83beffbdcbbe2c4525efe7a

Bon appétit et bon Noël!

Madi

 

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s