Même si le tatouage se démocratise de nos jours, dans la société mais aussi sur les femmes : l’aspect « être un bon parent quand on est tatoué » peut être remis en question.
Remarquez par vous-même : une bloggeuse avec une grosse pièce sur la cuisse, la fille croisée dans la rue avec une manchette (tout un bras tatoué); vous vous dites juste qu’elle est cool ( ou pas selon le dit tatouage …) mais foncièrement la réflexion s’arrête la. Soit on aime les tatouages et on remarque ceux qui en ont, soit ça nous indiffère, soit on aime pas ça et on se demande pourquoi faire du mal à son corps, et à quoi vont ressembler tous ces gens à 70 ans.
Mais les mêmes personnes, avec des enfants, et/ ou un bébé dans les bras : pour les gens qui n’aiment pas les tatouages cela veut trop souvent dire dans leur tête que l’on est de mauvais parents.
Ça a la dent dure les stéréotypes.
Personnellement, j’ai 15 tatouages. Un sur le pied droit, deux sur les côtes, un sur la clavicule, deux dans le cou, neuf sur les bras dont une pièce qui va du coude droit à l’épaule droite.
Avant d’être démocratiser le tatouage était représenté par des gens on va dire marginaux, qui comme ça de loin n’inspiraient pas forcément de bonnes moeurs ni la confiance. Cette idée est restée.
Alors la plupart des gens qui n’aiment pas les tatouages pensent à tort que lorsqu’on est tatoué: on passe sa vie à faire la fête, à se bourrer la gueule, voir à se droguer. Fort de ce constat, si on suit ce mode de vie à la lettre on n’a guère le temps d’apprendre à être un bon parent.
Il faut arrêter avec cette idée qu’une personne tatouée n’a pas un mode de vie sain.
Pour ma part, je ne bois jamais d’alcool (2 ou 3 verres par an grand maximum). Je n’ai jamais été une fumeuse (de tabac ou autre). Et mes copines peuvent attester : je n’ai jamais jamais été une grosse fêtarde. Je suis assez loin de ces clichés il me semble. En réalité, je pense que pas mal de personnes tatouées voir très tatouées sont loin de ces idées.
Le tatouage n’a rien à voir avec l’éducation d’un enfant.
Je ne vois pas en quoi avoir des tatouages en tant que maman va m’empêcher de donner le sein, ou nourrir bien ma fille de deux ans, ou aller à la piscine avec mes enfants. Ou encore suivre attentivement les devoirs de la plus grande quand elle sera en âge d’aller à l’école.
Tiens ! En quoi mes tatouages m’empêcheront de sensibiliser mes filles à l’écologie, à la culture, au sport et au respect de son prochain? Rien.
Actuellement, je suis enceinte et tatouée : fière des deux. Cela dérange qui voudra dans la rue, à la maternité, … de toutes façons je les empêcherai pas de penser, mais pour le coup je sais qui je suis et quelle mère je suis. À partir de la : tant pis pour les autres.
Et vous, que pensez-vous de la combinaison tatouage et maman ?
Madi
Votre commentaire