Préparer un road trip

12399155_10153405171569926_302547159_nEn mai 2016, nous partons en Italie faire un gros road-trip. Cela faisait un moment que nous souhaitions faire un beau voyage tous les deux. Nous parlions sans cesse de la Toscane, alors le choix s’est vite imposé à nous.

Dans ma famille, nous avons eu la chance de faire beaucoup de voyages, et personnellement je considère cela comme l’une des plus belles richesses qu’une personne puisse posséder.

Seulement, préparer un road-trip cela demande un minimum d’organisation. Quand on part à la plage deux semaines pour glander,  y a moins de choses à prévoir. La, nous allons visiter beaucoup de villes, en peu de temps. Donc, si on veut se faire un super condensé de la ville, il vaut mieux être renseigné auparavant. De plus, je suis légèrement une psychopathe de l’organisation pour ce type d’évènement. Pour moi c’est allier plaisir et utilité.

Afin d’être plus efficace, je vais décomposer ce sujet en plusieurs articles.

  • Dans celui ci, je vous expliquerai selon moi les clés de l’organisation pour réussir son road-trip, en théorie : quelque soit la destination.
  • Dans les articles suivants je vous expliquerai ville par ville mon organisation et mes choix. Comme cela sera plus court par article, pas indigeste je l’espère, et plus concis.
  • Enfin, dans un dernier temps, je vous écrirai un « sav » ville par ville, pour vous faire un retour sur nos visites.

Les clés de la réussite pour l’organisation de son road-trip: 

  • Dans l’idéal, il faut s’y prendre à l’avance. Ne serait-ce que pour des questions d’économies, et de disponibilités.
  • Choisir une destination qui vous plait à deux ( ou plus si vous êtes une bande à partir), sans un énorme compromis. De type : « ma femme voulait aller aux US, je vous aller en Asie, nous avons fait un compromis : je vous salue depuis New-York ». Si vous êtes tous les deux à fond sur le sujet, il n’y en aura pas moins qui mettra les pieds sous la table en matière d’organisation.
  • Définir une fourchette de dates durant laquelle vous êtes disponibles. Si vous devez prendre des vacances, posez vos jours au plus tôt. Si vous voulez partir 1 semaine, et votre chef vous rappelle que vous n’avez plus que 2 jours à prendre, ça risque d’être tendax. Une fois que vous avez arrêté la date : tenez vous y.
  • Dès que vous avez choisi la date : vérifier la validité de vos papiers au moment de votre séjour. Que ce soit carte d’identité ou passeport selon votre destination. Vérifiez directement si vous avez besoin d’un visa, s’il peut être fait sur internet ou en ambassade, combien de temps avant le départ, et combien de temps sur place dure-t-il. Prenez en compte le coût du visa, et du passeport s’il est à faire, car cela représente un budget dans votre voyage. Par exemple : pour aller à New York, pour faire son passeport les timbres fiscaux coûtent 86e,  il peut prendre plusieurs semaines à être émis, donc il ne faut surtout pas s’y prendre au dernier moment et râler si vous mettez 1 siècle à l’obtenir. De plus, il faut faire une demande de visa ESTA qui coûte 14 Dollars par personne, qui a une duré limitée dans le temps ( et bien d’autres conditions). Pour cartes d’identités, en soit ce n’est pas long à faire, c’est la date de votre rendez-vous administratif que vous pouvez mettre beaucoup de temps à obtenir, donc prenez y vous à l’avance !
  • En fonction de votre destination, étudiez le moyen de transport le plus intéressant. Si vous êtes plusieurs et que vous prenez une voiture : estimez le prix de l’essence / péage depuis le site via michelin par exemple. Vous pourrez voir si cela est plus avantageux ou pas, que prendre l’avion et ensuite louer une voiture sur place.
  • Réservez votre hôtel ( logement / place de camping etc ) au plus tôt. En effet, les prix seront biens plus avantageux et surtout votre choix sera plus vastes en fonction de la disponibilité des établissements. De plus, cela sera toujours cela de moins à payer sur place.
  • Une fois que vous avez réservé le voyage / l’hôtel, intéressez-vous aux visites en elles-mêmes. Établissez la liste de ce que vous voulez absolument visiter et prenez le temps de préparer un petit carnet de voyage avec les horaires d’ouverture et de fermeture, le prix de l’entrée etc. Ça serait con de vous pointer au musée de vos rêves à son jour de fermeture : le seul jour où vous êtes dans la ville ( je parle en connaissance de cause). Relever les prix vous servira à vous rendre compte d’emblée du budget sur place.
  • Planifier vos visites par quartier, et prévoyez de manger dans le dit quartier. Cela vous évitera de courir d’un point à l’autre dans la ville, de plus, certains restaurants sont sur TripAdvisor ou La Fourchette et votre réservation via site ou application vous permettra de payer moins cher votre addition. Avoir une idée de budget par repas vous permettra également de tenir aux mieux vos dépenses par ville.
  • Ne surestimez pas votre vitesse de marche ou de visite. C’est comme si vous vous disiez « Ok alors je propose le matin : le louvre, Orsay, Jeu de Paume après on déjeune vers bastille ( on y va en marchant) et après on se fait le sacré coeur, les champs élysées, et la tour eiffel. » IMPOSSIBLE. Dans une ville que l’on ne connait pas : on risque de se perdre, et surtout on est la pour découvrir un minimum tout de même. Il faut revenir à la raison aussi en matière de temps de visite par musée. Alors oui tous les musées ne font pas la taille du Louvre, mais il y a surement de la queue à l’entrée ( évitable avec des billets coupe file pris au préalable ), et ça prend du temps de faire le tour. Enfin, vous aurez surement envie de vous poser un peu en fin de journée, car c’est fatiguant de marcher non stop.
  • Si votre planning est clair et stratégique, alors d’après moi votre voyage s’annonce bien. Je vous conseille aussi de bien tout ranger au même endroit : les papiers, les réservations imprimées, les plannings, les billets d’entrées achetés en avance …

Je pense avoir fait le tour ! Si vous avez des astuces : je suis preneuse !

Madi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s