D’ici un mois, un nouveau bébé fera son entrée chez nous. Ma fille Candice ne sera plus la toute petite mais bien une grande soeur. De ce fait, l’autre jour je voulais lui trouver un petit livre à lui offrir le jour de l’arrivé de bébé afin 1 lui faire un cadeau, qu’elle ne se sente léser ce jour la. 2 lui expliquer un peu d’où vient ce bébé.
Mes critères de recherche étaient simples :
- un discours adapté à un enfant de 2 ans ( choix d’un vocabulaire )
- de jolies illustrations
- des pages pas facilement déchirables
- la vérité sur d’où viennent les bébés
Et bien ! Nous avons bien galéré avant de trouver !
Une fois qu’on vire tous ceux où les dessins sont moches ( c’est-à-dire où même toi en tant qu’adulte tu piges pas trop le pourquoi du comment du dessin ), il n’en reste plus des masses. Ça doit être ça le problème d’avoir une maman qui a fait des études artistiques…
Ensuite, nous avons regardé consciencieusement chaque livre.
- soit on pouvait y trouver des histoires de type les bébés viennent des cigognes, les bébés viennent des choux, l’histoire des abeilles et des fleurs, ou même « maman et papa s’aimaient tellement fort que POUF bébé est apparu ». Pouf ? ouais ouais. Donc hop, je virais ces livres. Je ne veux pas que mes enfants démarrent avec des idées qui sont fausses, des mensonges mignons pour les épargner. Bien sur je ne vais pas dire à Candice que le pénis a éjaculé dans le vagin de maman. Mais il y a d’autres manières de le dire que « cigogne is coming biiitch ».
- soit on pouvait trouver des mots trop compliqués de type : placenta / liquide amniotique … pas vraiment adapté pour les 2-3 ans.
- soit on pouvait trouver des histoires où carrément le premier enfant raconte qu’il ne va pas aimer ce nouveau bébé qui arrive. Merci l’ambiance.
- soit, dans la graaaaande majorité des livres, quand le grand enfant rencontre le petit nouveau dans les bras de sa maman : elle allaite. À aucun moment je n’ai vu un livre avec un biberon. Je dois dire que cela m’a choqué car c’est mettre directement dans le crâne des enfants des stéréotypes. Non, une maman n’allaite pas forcément. Maman et papa peuvent nourrir bébé. Si maman présente bébé sans allaiter cela ne veut pas dire forcément qu’elle n’aime pas son bébé, et qu’en plus elle s’en occupe pas.
Nous avons finalement trouvé un livre qui réunissait nos critères. Il est rigolo, les dessins sont sympas, il s’agit de la vraie histoire de la conception avec des mots de vocabulaire adaptés, et aucun choix arbitraire sur « voila ce que maman fait et doit faire ».
Je vous conseille vivement cet ouvrage ( trouvé à la FNAC ) :
Comment on fait les bébés de Babette Cole
Madi
Suivez moi aussi sur instagram : @madi_mom_healthy
Votre commentaire