Les (non) nuits de bébé

Pour ma deuxième je suis confrontée à un problème que je n’ai pas eu pour ma première. Les crises de pleurs nocturnes.

Dans la journée, mon bébé prend ses biberons sans rouspéter après. Elle fait son rot, ne se tortille pas comme si elle ressentait une gêne à la digestion, et dort bien.

Seulement, quelques jours après notre retour de la maternité, la nuit, quand on la reposait après le biberon de nuit ( celui où clairement tout le monde dort, genre 1h / 2h / 3h etc ) elle faisait mine de dormir puis quand on se recouchait, genre 2 minutes après : BAM HURLEMENTS.

Alors, on a commencé à flipper notre race, on s’inquiétait, qu’est-ce-qui ne va pas ? Pourquoi elle pleure ? Est-ce-qu’on a mal fait les choses ? 

On a tout vérifié, la fièvre, le mal de bidou, la couche, si elle avait fait son rôt, si elle avait suffisamment mangé : dès qu’on la posait, elle pleurait. La sage-femme de visite à la maison pour son contrôle au jour 10 de la vie de bébé nous a rassuré et nous a expliqué que les bébés font ça. Que c’est un truc de bébé pour aller dans les bras.

Donc oui à 10 jours les bébés peuvent nous mener en bateau et ont déjà pris des goûts de bras. S’ils associent le fait de pleurer et être rapidement pris dans les bras ( alors qu’il n’y a aucun problème ) : ils vont chouiner exprès pour ravoir l’odeur / la chaleur de papa-maman. Forcément c’est plus sympa d’être collé H24 à ses parents, ça rappelle quand on était dans le ventre de maman. Mais là, on n’est plus dans le ventre, et maman parfois elle dort.

Je sais qu’il y a des mamans qui font du coco-dodo, le lit de bébé collé au leur, jusqu’à longtemps. Moi je ne suis pas comme ça, ma chambre c’est ma chambre, le lit c’est le domaine des parents là où je suis une femme et pas QUE une maman. Je ne juge pas celles qui pratiquent le dodo ! Je dis simplement que je préfère si bébé dort dans sa chambre dès le départ.

Quand on a compris qu’Aurore faisait des fourberies pour être dans les bras le plus possible, on a décidé de la laisser chouiner si elle voulait, mais un peu plus loin dans la maison. Dans le sens où on l’entendait, mais pas à 2 cm de nos oreilles. Alors oui, je suis très méchante de laisser mon bébé pleurer mais quand je constate qu’elle est capable de faire des crises de 0h à 4h40 du matin pour que je la prenne dans les bras : je ne laisse pas le phénomène s’installer. Parce que sinon je suis bonne pour arrêter de dormir, pleurer et être de mauvaise humeur contre toute ma famille. Je ne vous cache pas que ça me travaille de l’entendre pleurer, que c’est crispant, mais comme je ne compte pas me faire dominer par un mini moi de 3,5kg, je prends les mesures nécessaires.

Au final, quand elle en a eu marre de pleurer, elle s’est calmée, seule. Elle a appris à le faire.

Aujourd’hui 29 février, ma fille a 19 jours, et elle ne fait presque plus cela. Elle a décalé cela à la journée, et cela dure 10 minutes même pas. La nuit, son père ou moi nous levons pour le biberon, toutes les 3 ou 4 heures (selon la quantité bue auparavant), on reste un bon moment avec elle pour bien attendre qu’elle ne vomisse pas, qu’elle soit bien endormie, puis on la couche, et on se couche.

Si je peux donner un conseil aux jeunes mamans : dormir la journée ! Faites comme votre bébé, quand il dort la journée, faites aussi une petite sieste, sinon ça va être dur de tenir dans le temps. Bébé lui n’a aucun problème à se réveiller la nuit : il dort 16 à 20h par jour. N’ayez pas peur, les règles c’est dès le début pour que ça marche.

Madi

Suivez moi aussi sur instagram : @madi_mom_healthy

 

Publicités

2 Comments

  1. Jessica

    Bonjour, j’ai lu ton article et j’aurais aimer en savoir un peu plus. Je m’explique je suis jeune maman d’un bebe de trois mois qui a déjà (bien) ses habitudes (merci papy et mamy) d’être pris dans les bras pour dormir. J’ai beau leur expliquer par a + b qu’il faut le laisser pleurer et il finira par s’endormir. Rien a faire, ils disent qu’il va s’étouffer etc. Quels conseils ou « astuces » pourrais-tu me donner.

    Merci d’avance 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s