Fraisier

Clairement sur ce gâteau, il faut avoir le temps et de la patience. Le temps pour le faire, et le temps qu’il reste au frais.

Il ne s’agit pas de la recette traditionnelle du fraisier dans la mesure où j’ai changé la recette de la génoise, pour un gâteau au yaourt pas trop sucré et surtout tout léger.

Temps de préparation 2H / Temps de repos : au moins 3H (une nuit c’est top moumoute)

 

Pour 8 personnes: 

Le gâteau : ( préchauffez votre four à 180 degrés pendant 10 min )

  • 1 pot de yaourt nature
  • 2 pots de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 pots de farine
  • 1/2 pot d’huile de tournesol
  • 3 oeufs
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 pincée de sel

Mélanger dans un saladier, et dans cet ordre : les sucres+ la levure ( ça doit faire des petites bulles pshhhhhhhit) + la farine + les oeufs un à un + l’huile + le sel

Tartinez votre moule de beurre, puis saupoudrez toute la surface de farine. Versez ensuite votre préparation.

Au four pendant 40 min à 180 degrés. À la sortie, laissez le gâteau bien refroidir avant de commencer le montage. Sinon tout va fondre, ça serait con quand même.

La garniture : 

  • 100 grammes de crème épaisse
  • 250 grammes de lait entier
  • 30 grammes de maïzena
  • 120 grammes de beurre
  • de la poudre de vanille
  • 4 jaunes d’oeufs ( ne jetez pas les blancs )
  • 50 grammes de sucre
  • 500 grammes de grosses fraises
  • quelques fruits rouges pour la déco
  • pâte d’amande rose

Portez le lait et la crème à ébullition ( dans une casserole donc, sinon comme ça dans le vide c’est assez compliqué ). Pendant ce temps là, mélangez dans un autre récipient les jaunes d’oeufs + une cuillère à café de poudre de vanille + sucre + maïzena. Quand le mélange est fait, ajoutez le le lait ( et crème ) bouillant sur le mélange.

Remettez le tout dans la casserole, et touillez non stop pendant 2 vraies minutes au dessus d’un feu fort. Votre mélange va s’épaissir et se transformer en crème assez rapidement. Après les 2 minutes, éteignez le feu et continuez à bien fouetter hors du feu. Puis laissez refroidir au moins 1h dans le frigo ( sans regarder toutes les 5 secondes si ça prend ).

Laissez votre beurre dehors pour qu’il devienne pommade ( c’est à dire super mou du genou ).

Après cette heure de refroidissement, fouettez au batteur les 120 grammes de beurre pommade pendant 5 minutes. Oui ça parait bizarre comme ça, mais il faut le faire. Et quand je dis 5 min, c’est pas 3 min et « non mais ça a l’air bien la ». 5 min. Non mais.

Mélangez ensuite le beurre mal traité avec la crème pâtissière qui vous attendait gentiment dans le frigo.

 

Montage

Avoir un moule à manquer et une poche à touille, et un couteau qui coupe du feu de Dieu.

Coupez votre gâteau en 2, pour l’ouvrir sur le milieu. S’il est encore chaud, attendez jusqu’à ce qu’il soit froid. Gardez votre base de gâteau, placez le dans un moule à manquer.

Par dessus, et collés au paroi du moule, coupez en deux des grosses fraises. Leur face intérieur collée au moule. Serrez les bien pour faire tout le tour, pour qu’il ne reste aucun espace vide. Une fois que tout le tour est fait, coupez le reste des fraises en gros bouts et répartissez les bien dans le fond de gâteau.

Placez votre crème pâtissière dans une poche à douille, et pochez d’abord vers les fraises qui font le tour du gâteau, pour bien les coller à l’ensemble, puis pochez progressivement vers le centre. Le but n’est pas de faire esthétique, mais bien de remplir l’intérieur du gâteau pour qu’il y ait de la crème bien partout.

Placez ensuite le « chapeau » de votre gâteau découpé initialement en deux.

Sur une feuille de papier sulfurisé, avec un peu de farine et un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte d’amande pour avoir une couche bien fine. Parce que trop c’est vraiment écoeurant. À l’aide d’un cercle, découpez un rond de pâte de la même taille que votre gâteau pour recouvrir le dessus.

 

Chantilly au mascarpone 

  • 250 grammes de mascarpone
  • 4 blancs d’oeufs ( ceux que vous aviez gardé)
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace

Montez les blancs en neige, quand ils sont bien fermes, ajoutez le mascarpone d’un coup, et enfin le sucre. Fouettez 3 bonnes minutes.

Placez votre chantilly dans une poche à douille, et pochez à la manière d’un macaron sur le tour de votre gâteau, appliquez vous à chaque petit dôme.

 

Les fruits

Placez en croissant de lune les fruits par dessus le tout. C’est un travail assez long et délicat. Mais c’est à votre goût pour le coup.

 

Laissez le gâteau au frais pour au moins 3H et dans l’idéal une nuit. Bon appétit !

13465944_10153843592079926_1080423723030304293_n13528962_10153844104439926_3064460808848415613_n13516688_1752022441722039_7603062402898712874_n

( Non personne n’a eu 317 ans, mais 13 ans et 17 ans )

Madi

Retrouvez moi aussi sur instagram : @madi_mom_healthy

Retrouvez mon livre de cuisine : LIVRE

 

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s