Être tolérant ( pour de vrai ) c’est quoi ?

C’est avoir une opinion. Et parfois, c’est avoir tort, écouter les autres et savoir se remettre en question. C’est avoir l’honnêteté de comprendre qu’on ne possède pas la science infuse ou la vérité générale. C’est accepter que l’on puisse penser différemment. Et si l’autre ne pense pas pareil, c’est aussi accepter sa manière de penser, sans renier cette personne, sans essayer de la convaincre qu’elle pense mal car pas comme toi.

Etre tolérant, ce n’est pas choisir un sujet de Société et s’afficher partout en quémandant du like sur vos actes et pensées qui ne sont plus gratuits avec ce besoin permanent de reconnaissance sociale.

Etre tolérant ce n’est pas avoir l’avis des copines, de ne pas avoir l’avis de papa maman. C’est prendre le temps de penser, de laisser mûrir son opinion au calme dans sa tête.

Prenons plusieurs sujets sensibles :

– les actes terroristes / l’islam / les musulmans. Rejeter un peuple entier à cause d’une petite quantité de personnes qui va au delà de toutes les limites de l’espèce humaine ? La religion, quel que soit le dieu prié, c’est une chose intime. Ça devrait s’arrêter là. Personnellement je suis athée et je ne pense pas aller voir mes amis chrétiens, musulmans, bouddhistes ou je sais pas quoi, pour les convaincre d’être comme moi. Je suis bien comme ça, mais ça ne concerne que moi … Ils font ce qu’ils veulent avec leur âme et leurs prières. Ça ne devrait pas aller plus loin que ça. Quelque soit la nature des actes terroristes : tuer des gens parce qu’on n’est pas d’accord avec eux c’est pathétique.

– l’homosexualité : c’est un débat millénaire qui consiste à rejeter une réalité. C’est juste de l’amour. Ce n’est pas plus que ça. Ce n’est pas une maladie ou un choix. Vous avez choisi quand d’être hétéro ? Avant ou après d’avoir des bras ?

– le racisme : rejeter une couleur de peau … C’est rejeter un gêne. Ni plus ni moins. Quand je regarde l’histoire des Blacks face aux blanc j’ai honte. Et je pleure. Quand je constate qu’aujourdhui c’est un peu moins pire mais c’est toujours pas ça : j’ai honte et je suis en colère.

Il y a beaucoup de sujets hélas.
Tous les jours on devrait réfléchir à qui on est, à ce qu’on pense. Et ne pas s’acheter à la Tv des idées toutes faites : prêtes à être utilisées. Il faut se remettre en question.

 
Madi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s