Sport et perte de poids

Presque 3 semaines après mon vrai début de reprise en mains post bébé 2, je reprends les règles de ma réussite suite à ma perte de poids après ma première grossesse.

Au delà de l’aspect alimentaire, perdre du poids et remodeler son corps c’est passer nécessairement par le sport. Alors attention, je ne suis pas coach, ni un professionnel de la nutrition et ou du sport. Ce que je vais vous dire est valable pour moi car c’est ce qui marche sur moi, en fonction de mon environnement, mes capacités et mes goûts. On fait toutes différemment selon si on a des enfants ou pas, selon le temps libre et le travail, selon l’endroit où vous habitez et vos possibilités d’évoluer autour de chez vous …

Mais avec tous ces paramètres ce qui est sur, c’est qu’il faut faire du sport.

Ce qui se passe quand on rééaprend à manger, car je n’aime pas le terme de régime. Si on veut perdre du poids ( beaucoup ), on doit changer notre manière de faire. Forte de cette volonté, on se lance généralement comme une taré dans le sport. Et puis seulement quelques jours après on est complètement dégoûté parce qu’on a mal partout, et qu’on a plus envie. C’est pour ça qu’il faut y aller mollo. Comme l’expression qui dit « doucement mais sûrement ».

Quand je me suis sentie prête, quand je savais dans quoi je m’engageais, une sorte de contrat signé avec moi même, je me suis organisée au mieux pour ma réussite.

D’une part je me suis fait un petit planning pour mes menus, d’autre part un planning de sport.

J’ai commencé mon régime le lundi 4 juillet, du coup je me suis fait un programme pour juillet et un autre pour août. Commençons par le premier mois et je vous posterai le programme d’Août en Août du coup !

 

Déjà, je suis équipée d’une montre Fitbit modèle Alta, afin de me suivre mes progrès quotidien. Mais vous pouvez aussi vous servir d’application de sport qui calculera vos efforts ( attention ça a tendance à bien bouffer la batterie du portable ).

  • Je marche tous les jours au moins 8,1 km. C’est la distance qui vous garanti un effort suffisant pour une perte de poids. L’objectif santé pour être en forme c’est 10 000 pas ( ce qui correspond plus ou moins à 6,5km ). Ça implique d’éviter les trajets en bus ou voiture inutile, et de sortir marcher une bonne heure dans la journée.
  • J’ai testé une course de 2 km, mais j’ai vraiment dégusté. Alors je préfère attendre de perdre du poids pour soulager mes articulations car la course impose 3x notre poids sur chaque jointure. Alors, cette difficulté que je n’avais pas rencontré avant, même après bébé 1 est surement dû au surpoids. Du coup, pour le mois de juillet au lieu de me décourager, je me contente de marcher. Je recommencerai plus tard, comme mon corps sera un peu plus opérationnel. Dans cette situation, typiquement cela pourrait être décourageant, car je courrais vraiment bien avant. Mais, il ne faut pas regarder en arrière, il faut voir la progression possible. Pouvoir recourir en août ça veut dire que j’aurai perdu du poids, donc c’est positif.
  • Au lieu de la course, il est possible de nager. Ça dépend de votre goût bien sûr. Pour ma part je pratique depuis toute petite, jusqu’à la fin de mes études. Alors, dans le même sens que la course, me voir nager lentement, et avoir du mal sur une faible distance cela pourrait être décourageant. Mais c’est un tel bonheur pour moi d’être dans l’eau que ça dépasse tout le reste. Si vous avez la flemme d’y aller seule, faites vous accompagner par une copine ou votre chéri. Le temps passera plus vite et vous vous soutiendrez. Pour l’instant, pour le mois de juillet je me contente de faire 1 km. Dans un bassin de 25 min. Je suis équipée de petites palmes, afin de plus faire travailler les muscles des jambes. J’y vais doucement, comme un échauffement d’un mois. Voici mon programme : 3 aller-retour avec une planche, sur le ventre, tête hors de l’eau et battements. // 2 AR crawl // 3 AR battements // 2 AR dos crawlé // 2 AR battements // 3 AR crawl // 2 AR dos crawlé // 2 AR crawl // 1 AR brasse ( sans palmes bien sur ).
  • Avec tout ça, je fais de la musculation à la maison, avec des zones ciblées. 6j/7. 1 jour bras / 1 jour abdos. Pour les bras je travaille avec des poids de 3Kg pour le moment, le temps de progresser et revenir aux 10 kg. Je m’échauffe avant chaque séance, je fais 8 exercices différents, que je répète 3 fois. Je laisse un temps de repos entre chaque série. Je vous posterai tous les exercices sur instagram. // Pour les abdos, j’ai eu 2 enfants alors je mesure l’importance de mon périnée et je ne fais pas n’importe quoi pour l’écraser. Je fais 8 exercices également, avec temps de repos. Pareil, je vous les posterai sur instagram.

 

Donc pour résumer, je marche tous les jours au moins 8,1 km, je nage 2 fois par semaines, je fais de la muscu 6j/7. Et pour l’instant en 17 jours ( au moment où j’écris cet article ) j’ai perdu 4,7 kg.

Suivez moi aussi sur instagram : @madi_mom_healthy

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s