Fabletics : Bonjour l’arnaque !

J’ai perdu du poids dernièrement ( pas par hasard hein ) et du coup, je voulais m’acheter une nouvelle tenue de sport pour continuer. Un cadeau de moi à moi. Pas trop cher dans la mesure où j’ai encore du poids à perdre, donc c’est surement une tenue que je vais porter quelques mois et que j’espère trop grande par la suite.

J’ai vu plusieurs fois la publicité à la TV pour le site Fabletics. J’ai regardé un peu sur leur instagram et ils ont des photos cools et des motifs vraiment sympas et féminins. Du coup, je vais sur leur site.

Là, super bien direct on me propose une réduction sur ma première tenue – 60 %. J’étais trop contente ! Le site me demande quelle taille je porte en haut, en bas, si j’ai des complexes, quelle zone je souhaite dévoilée, les couleurs que je préfère, ma morphologie, quel sport je vais pratiquer avec ces tenues. J’ai été vraiment ravie du diagnostic.

Je me suis laissée convaincre par un ensemble super chouette à 23e + frais de livraison au lieu de 95e + frais de livraison. Je ne fais pas d’autres achats, je clique sur ne PAS recevoir des infos par mail par la suite, je rentre mes coordonnées postales et bancaires pour payer et être livrée. Je reçois ma confirmation d’achat direct.

Jusque la : au top, j’étais super contente, prête à revenir quand j’aurai perdu plus de poids. Je poste mon achat sur instagram.

Et là, je découvre l’arnaque dans laquelle je viens de plonger à pieds joints. 

Plusieurs filles me demandent si je suis cliente VIP / de quoi je vais être prélevée tous les mois pour qu’ils m’envoient des tenues. Alors je ne comprends pas parce que je n’ai rempli aucun formulaire d’adhésion, je n’ai pas donné mon consentement pour un prélèvement mensuel. Les filles qui m’ont averti insistent ! Je me replonge dans les mails du site, à aucun moment je lis un truc du style « Bravo ! vous faîtes partie de nos clientes VIP ! Tous les mois nous vous enverront des tenues contre X euros prélevés » ou autre. Cela s’est exactement passé comme un achat sur un autre site. Un article en soldes, tu payes, t’es livrée : basta. En plus au final je ne savais même pas de combien j’étais censée être prélevée tous les mois ! Encore une fois, c’est sur instagram que je l’ai appris grâce à ces filles qui m’ont averti! On est prélevé de 49,90e tous les 5 du mois. En regardant sur le bas du mon email de confirmation d’achat ils proposent un numéro de téléphone disponible du lundi au vendredi pour annuler son abonnement. Je me suis dis que j’allais appeler tout en pensant que je n’étais pas abonnée dans la mesure où je n’ai pas fait cette démarche.

J’appelle pour me désabonner et là, la bonne blague ! 

Bon, je dois dire que j’ai apprécié ne pas attendre des heures au téléphone et avoir directement quelqu’un. J’explique à la personne que j’ai été avertie d’un possible abonnement et que je souhaite me renseigner dans la mesure où je n’ai rien rempli. La dame m’explique qu’en répondant à l’offre promotionnelle je suis AUTOMATIQUEMENT VIP sans que je doive le confirmer quelque part. Le fait que j’ai décidé de payer leur tenue 23e au lieu de 95e provoque l’adhésion sans prévenir. Je lui dis que ce n’est pas normal comme démarche, qu’il devrait y avoir une fenêtre qui s’ouvre « Souhaitez vous être VIP en confirmant cet achat ? (puis prévenir ce que cela implique d’être VIP) ». Elle me répète la même chose. Du coup, je lui demande de me désabonner. Elle me dit que c’est dommage que je vais perdre plein d’avantage. Que je peux passer chaque mois si je veux en me connectant sur le site et en cliquant sur « passer ce mois ci » car ils envoient des mails le 1 et le 4 de chaque mois. Mais par contre le mail de quoi ils récupèrent et gardent des coordonnées bancaires celui la ils te l’envoient pas hein… Je ne vois pas en quoi être prélevé de 50e tous les mois sans prévenir les gens c’est un avantage mais bon … J’insiste. Elle me propose une méga réduction de la mort pour essayer de me convaincre de rester, je refuse encore. Elle finit par me désabonner et je reçois direct un mail de confirmation de désabonnement. Elle est restée très polie, et je n’ai aucun problème avec le fait qu’elle fasse son boulot.

Pour résumer, payer un achat c’est leur donner nos coordonnées bancaires pour un prélèvement mensuel pour lequel vous n’avez pas donné votre accord car vous n’êtes pas averti. C’est une déduction muette de leur part. 

Je suis désolée pour toutes ces filles qui ce sont faites arnaquer pendant des mois avant de s’en rendre compte : partager l’info autour de vous.

En repassant sur leur instagram et leur facebook, on se rend compte qu’il n’y a aucun commentaire négatif. Voir pas de commentaire du tout. Mais j’ai vu des smiley fâchés sur des publications sur facebook. Je suppose que tout ce qui est négatif est supprimé…

En tout cas, j’ai payé ma tenue 23e, je me suis désabonnée, et je n’ai pas eu à payer plus cher ma tenue.

Madi

Suivez moi aussi sur instagram : @madi_mom_healthy

Publicités

7 commentaires

  1. Alex

    C’est bien marqué sur le site qu’il y aura un prélèvement tous les mois dés la page d’accueil mais les personnes ne lisent pas ils achètent sans faire attention aux conditions de ventes et c’est pour ça qu’il y en a beaucoup qui se font avoir.

    J'aime

  2. tournoux

    procede tres malhonnetes ,, moi perso , j ai du faire resilier ma cb ,, seule solution !! honteux ,, suis une mamy qui n a pas besoin d une tenue de sport tous les mois !!! j ai bien reagi rapidement !!! faites idem !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s