Je commence le sport : je m’équipe

Un des problèmes qui freine la bonne volonté dans une démarche de rééquilibrage alimentaire, et de sport c’est l’équipement.

Quand on débute on ne sait pas par où commencer, alors je vais essayer de vous guider, si comme moi vous êtes une maman occupée, qui n’avez pas forcément le temps et l’argent d’avoir un abonnement à une salle de sport.

Tenue :

  • Important ! On se choisit une brassière qui tient bien la poitrine ! Oui car, sauter, courir, tout cela a un effet sur notre poitrine, et on va éviter de se faire mal et de lui faire mal. Si on est mal équipé, chaque rebond correspond à un relachement progressif des ligaments et à terme l’affaissement des seins. À la base on ne fait pas du sport pour avoir des gants de toilette non ? Non ! Alors on investit dans un bon soutien-gorge. Les super joli colorés de chez Undiz, H&M et tout ça c’est bien pour faire du Yoga tranquillou à la maison mais pas du tout pour courir. Les conneries de quoi les petits seins ont besoin de moins de maintient, on oublie : t’as des seins? Bon, ba t’as besoin de maintient. Vos seins bougent pendant l’effort, et un soutien gorge normal ( outre le fait que les bretelles bougent et que c’est ultra chiant ) réduit de 40% les mouvements mammaires. Alors qu’un vrai bon soutien gorge sport va réduire les mouvements jusqu’à 70%. Il va falloir y mettre au moins 30/35e, sachant que les meilleurs se situent autour de 50e. Bon après bien sur, vous pouvez mettre 10e dans une jolie brassière, et bousiller vos seins. Voici le lien vers une bonne brassière.
  • Au niveau du haut et du bas, au début, si on a déjà investit dans une brassière et des baskets et qu’on attend un peu pour s’acheter des habits plus profilés, on peut toujours se rabattre sur un t-shirt en coton normal et un legging. Ça fait tout aussi bien le job ! Après, quand on est prête à investir pour compléter sa tenue, pour le haut et le bas là c’est selon vos complexes, ce que vous aimez bien montrer au contraire, votre morphologie, le sport que vous pratiquez. Pour ma part, je n’aime pas montrer mon ventre et mes cuisses, mais aucun problème pour les bras, et les mollets. Maintenant, presque toutes les marques accessibles du prêt-à-porter ont lancé leur gamme de sport. Il suffit de se laisser guider. Entre Nike et Primark, y a toute une gamme de prix pour tous les porte-feuilles. Bien souvent on doit acheter sur internet car la plupart des magasins ne vendent pas forcément la collection sport, où alors n’ont pas tous les articles.
  • Pour les chaussures, autre source d’investissement. Pourquoi c’est très important ? Quand on court, c’est 3X fois notre poids qui se répercutent sur nos articulations. C’est-à-dire que si tu fais 100 kg et que tu cours pour t’affiner c’est 300kg que tu envoies dans tes chevilles et genoux à chaque choc. Les chaussures sont comme les pneus, en gros il faut en changer tous les 800 km. Si vous courrez 20 km par semaine, vous devez changer vos chaussures au bout de 40 semaines. Il se passe quoi si on court avec des chaussures usées ? On risque de se blesser tout simplement. Par exemple, les entorses, les fatigues tendineuses et ligamentaires, le syndrome de l’essui glace ( le genou qui fait de la merde ), la périostite ( inflammation des tissus autour du tibia qui fait hyper mal quand on court, et dès qu’on s’arrête on ne sent plus rien, si on force dessus on risque la fracture). Alors autant éviter les conneries. Pour acheter une paire de chaussures il faut se connaître et être honnête avec soit même. Si vous dites au vendeur que oui oui vous sortez courir au moins 3 fois par semaine ( ce que vous souhaitez ) mais qu’en vrai vous sortez 1 fois, et encore… Ba la chaussure ne sera pas la même. Il faut savoir comment vous abimez vos chaussures, plus sur le devant / côté / derrière : le vendeur saura vous indiquer des chaussures qui vous accompagneront dans vos courses sans accentuer ce phénomène d’usure afin que vos jambes se placent bien. Enfin, dans l’idéal on essaye d’alterner de paires de chaussures. Comme les shampoings quoi. Ba oui, vous savez, si vous vous lavez les cheveux toujours avec le même shampoing ils regraissent plus vite, là c’est pareil il faut éviter que vos pieds s’habituent. À titre personnel j’ai une paire de marche et 2 de courses. Je me suis fournie dans un magasin outlet nike pour payer en gros 45e une paire qui en coûte 130e en temps normal.

 

Équipement :

  • Tapis de sol, si vous voulez faire des exercices au sol, pour faire des abdos, du yoga, du pilates, etc vous pouvez en trouver pour presque rien chez Decathlon ou Go Sport. Je crois que j’ai acheté le mien 3e grand maximum y a 5 ans, et il va très bien. En servant bien sûr, pas juste en étant neuf dans un coin.
  • Haltères, il y a pas mal de petits poids créés pour nous les filles, colorés et tout. Si on veut soulever un kg dans chaque main, autant prendre 1 bouteille d’eau ou de lait de chaque côté. Les petits poids sont faits pour tonifier, pour raffermir : mais si on veut créer un muscle bombé qui se voit bien, on va chercher dans un peu plus lourd. Personnellement je suis passée de 3 kg par main, à 5 kg par main. Ce genre d’achat, c’est vraiment si on sait qu’on est régulièrement et rigoureuse. Je ne conseille pas de prendre cela au début d’un régime, car si au bout de 2 semaines on lâche et qu’on les pose dans un coin, c’est dommage c’est une perte d’argent. Investissez sur vous au fur et à mesure de votre avancée.
  • Ballon, élastique de pilates : pareil cela fait partie d’un équipement qui se spécialise, qu’il faut faire quand on en a besoin et non pas « ah ba si j’ai ça je ferai du sport ».
  • Palmes de natation, pour faire plus bosser les jambes et les fesses, attention cela peut créer facilement des crampes si on n’est pas habitué, qu’on ne boit pas assez d’eau, qu’on mange un peu de magnésium. Je vais deux fois par semaine à la piscine et j’aime nager avec des palmes, mais encore une fois, avant de  passer le cap des 30e des palmes, des 45e du nouveau maillot trop cool, et des 35e de la carte d’abonnement à la piscine : on teste sur un bon mois si on arrive vraiment à y aller. Si les deux premières fois où on était super motivé, ça se répète dans la durée. Sinon c’est facile plus de 100e que vous foutez en l’air. Bien souvent, à la piscine vous pouvez empruntez une planche et un pull boy si vous n’en possédez pas.
  • La montre de calcul de performance : cela a un coût réel. Qui a plus une tête de cadeau de Noël ou d’anniversaire. Entre 100e et 500e, vous en avez de plusieurs marques, formes, couleurs, selon vos sports et besoin. Attendez vraiment, ce n’est pas parce que vous avez une super montre que vous allez arrêter d’avoir la flemme. Attendez d’être dans un dynamique sportive qui dure pour ensuite investir dedans. Sur le marché 3 grandes marques Garmin, Polar et Fitbit. Pour ma part, j’ai la fitbit Alta et j’en suis particulièrement satisfaite.

 

Voila, je pense avoir fait le tour de pas mal de choses !

Bon sport, et surtout on n’oublie pas échauffement et étirements !

Madi

 

 

Publicités

2 commentaires

  1. zaza

    Coucou, comme je complexe aussi sur mon ventre, j’aimerais avoir un truc plus large en haut, mais qui soit fait pour le sport quand même pour ne pas finir trempée. As-tu trouvé un truc qui planque un peu le bidou toi ? Car j’ai commandé un débardeur dis « ample « de la marque domyos mais ce n’est pas ample du tout. Pour la maison quand il n’y a personne ça va, mais pour les petits exo à l’exterieur, je n’ai pas trop envie de mouler mes bourrelets à la vue de tous…si tu as une piste, tiens moi au courant hihi! merci! ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s