Manger en Guadeloupe

Partir à l’étranger, c’est la bonne occasion de découvrir une nouvelle culture et des nouvelles saveurs.

S’il y a des filles au régime / qui ont une alimentation spéciale ( ciblée sur leur sport ou des intolérances etc …) / des filles qui font attention tout simplement il y a plusieurs choses à savoir sur s’alimenter en Guadeloupe.

  • Sachez qu’une très grande partie de la population en Guadeloupe est indienne ( en anglais les petites antilles « west indies »). Ce qui explique la cuisine épicée et la mixité de saveurs.

images

  • L’alimentation est souvent « trop » quelque chose là-bas. C’est-à-dire vraiment trop sucré, trop épicée, trop grasse et en trop grande quantité. Pour le sucre et les épices je vous assure que c’est saisissant par rapport à la France métropolitaine. Les produits locaux peuvent faire pâlir des nutritionnistes par wagons. Dans un sens, c’est logique, quand on y pense. Si on mange quelque chose de super épicé, et ensuite un dessert il va nous paraître tout fade et pas assez sucré. C’est pareil dans l’autre sens, si on mange quelque chose de très sucré ( glace, gâteaux, sodas ), un plat salé derrière va nous paraître pas assez salé et pas assez épicé. Le juste mot est « saturé ».

168308c60aa9068a99c900a42fb886e6

  • Si vous avez l’occasion d’aller sur des marchés, goûtez au jus de canne. En général un mec est là avec son camions et ses tiges, et les broie devant vous. On peut difficilement faire plus direct. Mais si vous achetez un jus local ou au supermarché je vous conseille de le voir dans un verre avec moitié jus moitié eau. C’est vraiment beaucoup trop sucré. Faites de même si vous prenez un jus à l’hôtel ou au restaurant.

1dc985a714c73f3e08af549885557b1f

  • Au restaurant ou chez le traiteur vous serez surpris de voir l’énorme quantité de nourriture qui vous sera servie. Je crois que « copieux » n’est même plus le bon mot… Pourquoi les proportions sont si grandes ? Parce que depuis quelques années la Guadeloupe grossit énormément. Alors pour satisfaire les grands appétits, on sert de grandes portions, et au final on ne sort jamais du cercle vicieux. A chaque fois que je retourne en Guadeloupe ( une fois par an en gros ) je me fais cette réflexion. Les femmes sont de plus en plus obèses. Et les hommes là-bas aiment les femmes vraiment très en chair. C’est-à-dire que lorsque j’y suis allée en décembre 2014, j’avais bien 40 kg de trop : j’ai eu un succès fou ! Forcément, quand la nourriture est très sucrée : le sucre appelle le sucre, et quand on mange gras le gras appelle le gras. Et à moins de changer radicalement sa manière de faire, on ne sort que très difficilement de ce genre de schéma alimentaire. Rajoutez à cela 23.7% de jeunes au chômage: et bien on a une population de jeunes qui s’ennuient et qui mangent. Donc si vous prévoyez de commander un colombo pour 4 ( parce que vous êtes 4 ), commandez pour 2 et je suis sure qu’il vous restera du riz quand tout le monde aura fini. Dans le même si vous êtes au restaurant, n’essayez pas de faire entrée plat dessert, à vos risques et périls. Même si vous choisissez du poisson pour manger light, il y aura bien souvent divers accompagnements ce qui rend nutritivemment parlant votre repas comme un apport pour 2 repas.
  • Dans les plats que vous pouvez voir sur une carte de restaurant, veillez bien à ne pas participer au braconnage. C’est-à-dire que si on vous conseille de manger du lambi ( un coquillage ), même si cela est très réputé, sachez qu’il y a une période limitée de pêche et avec des conditions bien précises. La pêche n’est autorisée que du 1er octobre au 1er février. Car il faut laisser le temps aux coquillages d’être assez grands. En plus de cela, il faut que les pêcheurs soient des professionnels déclarés et ne plongent qu’en apnée. Pas de bouteilles, pas de filets, pas de cages … Pourquoi ? parce que cela dégomme les fonds marins, et entraine de la surpêche. C’est ça qui s’appelle de braconnage. Aujourd’hui dans le canal des Saints, une soixantaine de tortues ont été tuées à cause des filets depuis le début de l’année…les plongeurs réguliers pouvaient en voir tous les jours et maintenant s’ils en croisent une par semaine c’est bien. C’est très important, alors demandez vous bien avant de commander si vous ne participez pas directement au braconnage en commandant ce plat.
  • Vous allez surement trouver des propositions  de croisière / déjeuner dans des petits îles de la Guadeloupe, directement en mer, dans un lagon. Le rêve quoi. Je pense notamment à l’îlet Gosier, îlet Caret, ou près de la passe de la barrière de corail de Saint-François. sachez que c’est vraiment une idée à la con de participer à cela. Parce que vous, vous venez seulement ce jour là. Sauf que le mec qui organise ça, ba c’est tous les jours qu’il cherche à remplir son bateau. Il vient, plante ses chaises en plein de le lagon, la où la mer est tellement basse qu’elle arrive aux chevilles, et fait son picnic sauvage dans l’eau. Résultats ? gros bordel dans les fonds marins. La pollution, et le désordre que ça génère ( destruction d’habitats naturels, soulèvement de sables du aux gens et aux moteurs …) ont des impact direct sur l’écosystème. La pollution : c’est l’essence des moteurs oui, mais aussi les mégots de clopes jettées, les plastiques qui volent, les serviettes en papiers qui fondent dans la mer, les restes de nourriture jetés dans la mer … Alors imaginez les conséquences de cette activité tous les jours de l’année … Apprenez à découvrir la Guadeloupe autrement, et ne participez pas à ce genre d’excursions.

27cd2dc31af889f389c764ba55f4b7be

  • Enfin, les commerces là-bas ne rigolent pas avec les horaires de fermetures. A Paris on peut trouver sans galérer un resto où déjeuner à 16h. En Guadeloupe, ce n’est même pas la peine d’essayer.

 

Madi

Suivez-moi aussi sur Instagram @madi_mom_healthy

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s