Guadeloupe : Basse-terre avec les enfants ?

Nous sommes partis en excursion avec Candice, presque 3 ans, en Basse-Terre, le bébé étant resté avec ma grand-mère pour lui éviter des gros coups de chaleur ( et de soleil ). Evidemment il y a plusieurs choses à faire en Basse-Terre, mais voici ce qu’on a décidé de faire en une journée avec la petite.

De Gosier, nous avons rejoint la route de la Traversée, qui coupe la Basse-Terre à travers la chaîne de montagnes. Une très belle route sur laquelle on se sent petits face à l’immensité de la nature. La nature d’ailleurs y est très riche, les arbres sont recouverts par une quantité d’autres plantes. Les animaux créent un brouhaha dans leur forêt, ce sont vraiment des bruits que j’adore : loin de toutes préoccupations humaines comme les questions de poids. La nature et c’est tout, le bonheur quoi.

Nous nous arrêtons à la Cascade aux écrevisses, praticable pour Candice car il n’y a pas beaucoup de marche à faire, et sur du plat. Nous avons mis nos pieds dans le bassin et apprécié le paysage autour de nous. Candice étant super trouillarde, chaque rocher était une bonne raison de pleurer pour elle, heureusement que nous n’avons pas pris un chemin de rivière plus compliqué à suivre. À faire quand elle sera plus grande !

Sur la route de la Traversée, il y a une quantité de traces à faire pour les marcheurs et amoureux de la nature, mais clairement c’est pour les personnes qui n’ont pas 3 ans et qui ne chouinent pas tous les deux centimètres.

Nous nous arrêtons au parc Zoologique des Mamelles, alors on dit les Mamelles car lorsqu’on regarde la chaine de montagne depuis Grande Terre, on voit nettement dans la forme des montagnes comme une femme couchée sur le dos, son ventre et ses seins. Et la route de la Traversée / route des Mamelles passe la. C’est un parc que j’aime beaucoup car il s’intègre respectueusement dans la nature, comme un bon invité. Les infrastructures sont raisonnables et raisonnées et proposent une découverte de la faune et la flore des antilles sans prétention. Pas des tonnes d’animaux pour se la péter, la forêt est tout autour de nous en continue, c’est-à-dire que la zone du parc n’a pas été entièrement ratiboisée pour le construire. Les arbres sont toujours présents un peu partout et on peut également découvrir plein de variétés de plantes, aux formes et aux couleurs plus remarquables les unes que les autres. Pour les enfants de plus de 8 ans, il y a un parcours d’accrobranches à faire au dessus du parc, dans la forêt. Bon évidemment avec Candice, pas possible pour le moment : à faire une prochaine fois ! Nous sortons absolument ravis de ce que nous avons vu : à faire et à refaire ! Tarifs en 2016 : Gratuit pour les moins de 3 ans, 8,50e pour les enfants de 3 à 12 ans, et 14,90e pour les 12 ans et plus. 

En sortant de la route de la Traversée, nous allons vers Deshaies et à Pointe Noire, nous nous arrêtons à la Maison du Cacao. Pour ceux qui veulent connaître l’histoire de la fève de cacao c’est une bonne occasion de découvrir les étapes et la technique pour le consommer. Faire la différence entre le cacao et le chocolat. La Maison du cacao propose une visite en plein air et une dégustation. La visite coûte 7 euros par adulte et 3 euros par enfant. Il y a également une petite boutique dans laquelle on peut acheter des délicieuses tablettes. On s’est pris une tablette 90% ( 5 euros ).

img_7789

 

Nous continuons notre route jusqu’à Deshaies, pour nous rendre au Jardin Botanique, ancienne propriété de Coluche, il y a quelques oiseaux mais c’est surtout une très belle occasion de découvrir la flore des Antilles. C’est pas trop mon délire en France, mais là aux Antilles, il y a une quantité de fleurs et d’arbres dont nous n’avons pas connaissance ! Nous avons pic niqué à l’ombre d’un baobab et de quelques cocotiers, c’était très sympa ! Une belle balade à faire en couple ou en famille, Candice en avait un peu marre et voulait être porter, quoi qu’il en soit c’est parfaitement praticable par un enfant, prêt de poussette et parapluie au besoin ! Il y a la possibilité de nourrir des carpes, et des oiseaux : ils viennent sur nous c’est vraiment top. Bon, Candice s’est cru dans les Oiseaux d’Hitchcock vu qu’elle hurlait, mais nous on s’est bien marré. Une boutique plutôt sympa vous attend à la fin et vous propose des produits de beauté bio et locaux, comme un gommage au sucre de canne et à la fleur de tiaré : l’odeur était ouf ! Tarifs en 2016 : Gratuit pour les moins de 5 ans, 8,90e pour les étudiants ( ce qui est le cas de mon mari en ce moment ), et 15,90e pour les non enfants et non étudiants. 

img_7798

 

Après toutes ces visites, et ces kilomètres dans les jambes, nous allons à la plage de Grande Anse Deshaies. C’est dommage car il y a plein de mini restaurants tout autour maintenant et du coup c’est pas mal pollué de petits déchets à la con. Ça gâche pas mal le paysage aux abords de la plage … mais une fois qu’on y est c’est toujours aussi majestueux ! La plage est très grande, et longue. Mais attention aux nageurs non avertis et aux enfants c’est une plage où au bout d’1 mètre même pas on n’a plus pieds. La mer a beaucoup de force et vous aspire vers le large. Prudence donc.

dsc_0076

Nous sommes rentrés par la côte sous le vent, moi qui suis très malade en voiture je vous raconte pas comme c’était dur de ne pas vomir entre Deshaies et Basse-Terre. Passé Basse-Terre et arrivé à Capesterre Belle-eau, la route devient moins sinueuse et plus calme pour moi. Nous étions partis à 9h, il est déjà 17h quand nous passons non loin de Trois-Rivières ( pointe sud de la Basse-Terre ), et arrivés vers 17h45 à la maison au Gosier : il fait nuit et c’est l’heure du bain pour les enfants.

 

Madi

Suivez moi aussi sur Instagram : @madi_mom_healthy

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s