C’est quoi les glucides ?

Bon déjà ce qu’il faut comprendre c’est que les glucides ça fait partie du Pouvoir des Trois de la Nutrition. Ouais comme Charmed, mais dans ton corps. Au lieu de Phoebe, Piper et Prue (puriste bonjour) là on a : Glucide, Lipide et Protéine.

Bon, petit bémol le corps sait en fabriquer à partir d’autres nutriments, genre « ah ouais ba désolé Michel t’étais pas là on s’est arrangé ». Autre bémol, on le réduit souvent à du sucre, du coup on le diabolise la plupart du temps.

Loin d’excommunier les glucides il faut au contraire les comprendre pour mieux les consommer. Et comment on fait ? On choisit des aliments à indice glycémique bas ! Pourquoi ? Car des aliments à sucres rapides ( et donc à indice glycémique élevé ), sont de ce fait rapidement digérer par le corps ( je grossis le trait ) et en général la faim rapplique et on a envie de grignoter. Alors que des aliments à IG bas, le corps va devoir faire plus de manip pour le digérer. Imagine une voiture complètement bloquée devant et derrière par deux autres bagnoles, là tu dois manoeuvrer comme un boeuf pour sortir de ta place et ça te prend du temps et de l’énergie. C’est pareil pour ton corps ! Les aliments à IG bas c’est la voiture coincée entre 2, ton corps va mettre beaucoup de temps à régler ton affaire. Alors que des aliments à IG élevé : zou la voiture démarre et c’est parti.

Ok mais du coup on mange quoi ?

  1. Les fruits et les légumes. Ah ba oui ma pauvre Lucette, encore eux. ( bon liste à vérifier parce que entre la cerise et un kiwi c’est pas la même chose quoi ).
  2. Les tubercules, comme la patate douce, l’igname, ou encore le quinoa, la chataîgne le sarrasin.
  3. Les céréales complètes ou semi complètes ( donc non, les chocapic ne poussent pas direct en tant que tel).
  4. Les légumineuses ( lentilles, pois, haricot et tutti cuanti)

On évite quoi ?

Tout ce qui parait évident, comme les sucreries, les céréales non complètes ( donc adios les pâtes blanches ), les gâteaux, le pain blanc…

Il faut faire la part des choses et comprendre que l’on doit en consommer, supprimer un groupe d’aliments n’est jamais la solution. Mais on doit apprendre à mieux les consommer ! Oui aux lentilles, non aux cookies industriels. Si en ce moment vous êtes dans une démarche de perte de poids, et que ça stagne, penchez-vous sur la question !

Madi

Suivez-moi aussi sur instagram @madi_mom_healthy

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s