Le grignotage

Il faut tout de suite mettre les points sur les i : grignoter NON.

Notre corps est censé être nourri toutes les 4/5h. Et pas en continu dans la journée. Ouais, ça a priori vous le savez et vous l’avez déjà entendu. Mais savez-vous pourquoi c’est important ? Parce que notre système digestif fonctionne comme un lave-vaisselle.

Eh oui ! Aussi étrange que cela puisse paraître. Quand on mange un repas, on ne ressent pas ce qui se passe une fois qu’on a avalé, parfois on sent des blops et on entend des bruits chelous mais globalement on ne sent pas la digestion se faire. Et entre notre assiette et le popo 12h plus tard environ, et bien y a du gros oeuvre dans notre corps ! En passant de l’estomac, au gros intestin, puis à l’intestin grêle : on ne se rend pas compte de nos petits ouvriers qui s’affairent pour nous faire digérer.

Sauf qu’en gros pour la première phase de digestion il faut bien 4h au corps. Et si on remange un petit quelque chose pendant ce temps là, en gros, si on ouvre la porte du lave-vaisselle : la digestion s’arrête. Donc forcément, ça met plus de temps. Et plus on le fait : plus la digestion est longue et compliqué. Et en plus, ça rajoute des choses sur la pile du « à faire de l’estomac ». Donc non seulement tu l’interromps et en plus tu lui rajoutes du taff. Mais du coup, il se passe quoi quand on a encore plus de tâches à accomplir, et le même temps pour le faire ? Et ba on chie dans la colle, et on ne fait pas bien les choses.

C’est comme si je te disais : tiens, tu as 1h pour lire 100 pages de ce livre. Puis toutes les 10 minutes je viens et je te rajoute 10 pages à lire. Mais je ne rallonge pas le temps de lecture initiale. Donc au final tu te retrouves avec moi qui te coupe, des pages qui se rajoutent, et le temps qui défile. Et tu fais quoi ? et ba tu survoles, ou alors tu lis bien les premières pages et le reste tu zappes. Ton système digestif va faire pareil. À un moment, clairement ça va le soûler. Donc il va au plus simple, il stocke. C’est-à-dire qu’il cache des trucs sous le tapis, hop hop ni vu ni connu. Sauf que là, le tapis c’est ton cul.

Ok, ça c’est ce qui se passe dans ton corps quand tu as grignoté. Mais pourquoi tu grignotes « dans ta tête »? Il faut bien comprendre que c’est une mauvaise habitude. Là où le corps est prêt à faire des changements en 8 jours, la tête traine un peu et accepte les changements en 28 jours. Du coup, y a 20 jours en mode Koh-Lanta entre toi et toi. Mais pourquoi on grignote ?

  • En général, parce qu’on a pas suffisamment mangé avant. Manger toutes les 4h c’est aussi permettre à la vraie sensation de faim d’arriver.
  • On grignote parce qu’on s’ennuie. Du coup on confond faim et ennuie, et on brouille notre cerveau, et notre estomac. Quand vous vous apprêter à manger comme ça sans raison : posez vous la question à voix haute. « Est-ce que j’ai faim ? »
  • Ce qu’on a mangé auparavant était composé de mauvais sucres. Qui sont très très vite digérés par le corps car il lui en faut pluuuuus ! Et oui, tu as rendu ton corps accro et tu agis comme une toxico du sucre, il te faut ta dose. Il faut faire un vrai travail sur soi pour inhiber ce bordel, et rétablir la balance.

Du coup, y a pas 36 solutions. Pour arrêter de grignoter, on doit manger mieux à la base, avec des féculents, avec des ingrédients complets ou semi-complet, on doit manger suffisamment, on doit bien s’hydrater. Et surtout pour arrêter de grignoter, il faut arrêter de porter sa main à sa bouche. Personne ne va être là et se jeter sur ta main dès qu’elle se lève.

Madi

Suivez-moi aussi sur instagram @madi_mom_healthy

Publicités

3 commentaires

  1. breecuisine

    Mdr trés..,……. réaliste ! Comment dire le paquet de Maltesers mangé hier vas se stocker sur ma bouée si facile 700 calories d’un coup… « ba quoi j’étais en mode relax au cinéma, et puis ma Dieteticienne je l’ai vu ce matin, je n’avais pas petit déjeuner pour gagner 100 g dans son cabinet lol ….. Et le soir jai  » réalisé  » lol et mangé juste une soupe  » k’norr » lol et un yaourt et un bout de pain et des rillettes de poulet autant dire que j’ai fait un gros n’importe quoi…. Aujourdhui Bree se rebouge et adieu maltesers ( de toute façon le paquetvest vide)
    Belle journée à toi

    J'aime

  2. noura

    « En passant de l’estomac, au gros intestin, puis à l’intestin grêle … » en fait c est de l’estomac à l intestin grele puis au gros intestin. Mais sinon trés bon article!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s