J’ai fait 2 séances de sport et j’ai pris du muscle

Non.

Désolée de casser tous vos espoirs mais la masse musculaire ne poussent pas comme de la mauvaise herbe, sinon on serait tous hyper baraqué je crois.

Donc, à toutes les filles qui font du sport depuis 1h, 1 semaine, 1 mois : non, si vous avez grossi sur la balance, ce n’est pas votre corps qui est soudain alourdi de tous ces nouveaux muscles que vous avez en vous.

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte quand on fait du sport. Déjà dans l’inconscient, comme on se dit qu’on s’est dépensé on se dit que du coup on a le droit de plus manger. Du coup, première erreur. Si vous cherchez à perdre du poids, vous devez créer un déficit calorique.

C’est-à-dire que si votre corps dépense 1800 kcal dans la journée, et que vous mangez pour 1800kcal. Vous ne prenez pas de poids, et vous ne perdez pas non plus. Au contraire, si vous dépensez 400 kcal de plus grâce à une activité physique, vous avez ainsi une dépense totale de 2200 kcal, et si vous mangez pour 1800 kcal, vous avez un déficit calorique de 400 kcal : là vous perdez du poids ! Mais si derrière vous mangez plus, ba vous ne perdez pas. Et si le lendemain d’une séance de sport vous mangez aussi plus, mais que vous ne faites pas de sport, votre balance énergétique passe dans le rouge, et là vous prenez du poids. Du gras, pas du muscle.

Ensuite, si on court par exemple 5 km / 10 km et qu’on se pèse le lendemain : on va être plus lourd. Pas à cause de tous ces gros muscles de jambes, mais à cause des toxines crées par le sport, qui attendent d’être évacuées par l’urine. C’est pour ça aussi qu’on préconise des jours de repos entre les séances. Histoire que le muscle se répare un peu avant d’en reprendre plein la gueule.

Enfin, ça se saurait si le sport ça fait grossir. Sachez qu’il faut au moins 3 à 4 mois, à raison d’au moins 3 séances par semaines pour prendre de la masse musculaire, pas 2 soirs de TBC et rien pendant 6 mois. D’ailleurs, les personnes qui ont vu opérer des changements dans leur corps, savent bien à quel point le muscle c’est 70 % d’alimentation intelligente et 30% d’entrainement. Car oui, le muscle il faut le chouchouter, le préparer, l’entrainer et le soulager.

Bref, vous l’avez compris, on ne fait pas du muscle en 5 minutes, et on ne perds pas du poids parce que ça faut 2 heures qu’on est au régime.

 

Madi

Suivez-moi aussi sur instagram : @madi_mom_healthy

Publicités

6 Comments

  1. themellowfactory

    Je ne suis pas du tout d’accord avec toi… bien-sûr que si, la masse musculaire augmente lorsqu’on fait du sport (dès les premières séances, cela dépend de l’état de la musculature de chacun) et le résultat peut se voir sur la balance. Ce n’est d’ailleurs pas le seul facteur. Lorsque l’on fait du sport les os se consolident, deviennent plus dense et leur poids augmente. Et sans ça comment tu expliques que dernièrement, après avoir repris le sport, j’ai pris 5 kgs sur la balance et perdu une taille de vêtement ? Désolée mais en plus je ne vois pas l’intérêt de démotiver ceux et celles qui prennent de bonnes habitudes sportives…

    J'aime

    1. Madi

      Je crois qu’on ne se comprend pas. Pour le même poids même taille on peut avoir deux morphologies différentes. Bien sur qu’on peut etre plus lourde, et avoir une taille de vêtement en moins. Cependant, aux personnes qui me disent  » non je ne veux pas faire de sport car je grossis » au bout de 1 seule séance la je ne suis pas d’accord.

      J'aime

      1. themellowfactory

        C’est sur que si c’est juste une excuse pour ne pas faire de sport c’est ridicule … mais y’a pas de secret pour maigrir il faut combiner le sport à une alimentation saine …. et comme tu dis ca dépend des morphologies. On n’a pas tous la même chance …

        J'aime

      2. Madi

        Exactement ! Mais tu vois, j’ai écrit cet article en pensant aussi à toutes ces personnes que je connais ou suis, qui mangent vraiment comme des sacs, bougent 10 min par semaine et s’auto encourage « tkt tu prends du muscle ». Je te suis parfaitement quand on dit que avec un bon entrainement et une alimentation qualibrée la oui on prend du muscle.

        J'aime

  2. Nico

    Moi je suis d’accord avec toi. Prendre du muscle ça ne se fait pas du jour au lendemain, et encore moins si tu manges mal.
    Après tout dépend du métabolisme de chacun. Par exemple, moi j’ai pris 12 kilos en un an, en mangeant 2 fois plus que d’habitude. C’est pas énorme. J’ai pris du muscle mais aussi du gras (que je vais éliminer d’ailleurs) donc au final peut-être 8 kilos de muscles.
    D’autres personnes se sera plus rapide, d’autre plus lent. Mais les résultats sont toujours plus facile à obtenir la première année car le corps n’est pas habitué à l’effort donc il se transforme rapidement pour répondre à la demande.
    Très bon article ! 🙂

    J'aime

    1. Madi

      Merci ! Le point est surtout de ne pas se reposer sur ses lauriers en disant « j’ai mangé comme un sac pendant 2 semaines, mais comme j’ai fait 1h de crossfit : le poids que j’ai pris c’est du muscle ». Bravo pour ta pdm !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s