Les courbatures

T’es là, super motivée, tu as envie de faire du sport. Ça fait super longtemps que tu voulais en (re)faire et puis après tu te tapes 3 jours horribles, à souffrir le martyr au moindre mouvement. Du coup, c’est mort tu referas plus jamais de sport avant au moins 6 mois, ça te soûle et ça te dégoûte du sport. Merci les courbatures !

Mais c’est quoi les courbatures ?

Déjà, ce sont des douleurs musculaires à retardement. L’effet Kiss (pas) cool d’une séance de sport. La fibre musculaire avant pas prévu cet effort que vous lui avez fait faire du coup il râle. Et il râle comment ? Ses cellules pleurent en gros, les plus vieilles lâchent l’affaire et se suicident comme des samouraïs : ce qui entrainent des micro-lésions : la douleur !

Bon après, une fois la crise existentielle de ces cellules, le cerveau envoie une patrouille d’infirmiers des muscles pour réparer ce bordel. Ils sont pas supers rapides, ils mettent entre 2 et 4 jours à tout remettre dans l’ordre.

On fait comment pour essayer d’esquiver les courbatures ?

Avant tout on reprend pas le sport comme une brute épaisse. On y va doucement, et on cadence. Si vous n’avez jamais couru, ou que vous courriez bien il y a plusieurs mois voir années, votre corps s’en fout. Il est de nouveau à zero lui. Donc faut commencer très doucement pour augmenter raisonnablement les entrainements en terme de durée, dureté et fréquence.

On s’échauffe. Et oui, pour un entrainement réussi, quelque soit la nature du sport on prend la peine de s’échauffer. C’est comme si on voulait faire cuire un oeuf dans une poêle froide. Ba ça marche pas. Pareil pour vos muscles, articulations, tendons, ligaments … y a une petite équipe qui compte sur les 10 min d’échauffement, sinon rébellion sous forme de blessure ou courbature.

On s’étire après l’entrainement. Et ba ouais. C’est comme si tu te lavais les cheveux mais que tu les rinçais pas : euh pourquoi tu fais pas toutes les étapes ?

J’ai chié dans la colle et j’ai mal, je fais quoi ?

Bon, déjà il faut espérer que ça te serve de leçon pour les prochaines fois. Tu vas avoir 2 à 4 jours vraiment relous, selon le temps que mettra ton corps à renouveler les cellules. La chaleur et l’eau sont tes amis dans ce cas la. Bain, douche et massages légers ( pas massage de tes gosses qui font des bleus ).

Ne laisse pas le corps sans activité, va t’oxygéner et marcher. Va nager doucement sinon. Mais il faut faire circuler tout ça. Il faut récupérer mais activement. Une récup efficace ne fait pas en pleurant devant Grey’s Anatomy.

Bois de l’eau. C’est au moins 1,5L et au top 2L, dans la journée. Il faut hydrater ton corps, et des muscles. En gros, il faut renouveler l’eau du bocal !

Madi

Suivez-moi aussi sur instagram : @madi_mom_healthy

Crédit Photo : Photo issue d’un shooting réalisé dans le cadre de mon magazine « Bizart magazine » en Juin 2015. Photographe Amélie Repellin, j’étais ici directrice artistique.

Publicités

3 commentaires

  1. Nico

    Comme tu l’as dit, les courbatures c’est les fibres musculaires qui lâchent. Tu as raison, boire de l’eau et s’étirer ça aide !
    Mais aussi pour réparer ces lésions, s’alimenter en fibres avant/après l’entrainement, au petit déjeuner, à la collation : flocons d’avoine, pain complet, cacahuète, framboises 🙂
    Je t’ai suivi sur Instagram 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s