Pâtes maison / Pesto maison

Bon si vous avez le temps et l’envie, ça peut être très sympa de faire ses pâtes soi-même ! Après, ça nécessite de l’huile de coude, une machine à pâtes, et un gros nettoyage de la cuisine derrière !

Si vous voulez faire un pesto : je vous conseille de faire cuire avant tout une gousse d’ail à l’eau, histoire qu’elle ramollisse.

Pour 100 grammes de farine, 1 oeuf et une cuillère à soupe d’eau. Si vous augmentez la dose, c’est par tranche de 100 grammes de farine ! Pour ma part j’ai ajouté des fines herbes directement à ma préparation pour parfumer le goût de mes pâtes maison. Vous pouvez utiliser de la farine blanche, les puristes diront de la semoule de blé dur, mais bon, si vous n’avez pas envie de vous arracher les cheveux à trouver la farine des papes, faîtes votre préparation avec une farine bio que vous utilisez habituellement. Vous pouvez aussi utiliser de la farine complète ou semi complète ! Vous pouvez également ajouter des petites épices ( mais attention à la subtilité ) dans votre préparation.

À préparer 1h avant la cuisson. Sur votre plan de travail, faire une pyramide de farine y creuser un puits et y mettre l’oeuf. Rajoutez un peu de sel et vos épices si vous le désirez. Mélangez à la main, et quand le mélange prend forme rajoutez une cuillère à soupe d’eau. Faîtes une grosse boule, et ajustez au besoin d’une cuillère à soupe de farine par ci par là. À la fin, elle ne doit pas coller, et doit avoir une vraie forme de boule. Laissez la se reposer une bonne demi heure.

Reprenez votre pâte, et séparez la en morceaux pour les travailler. Avec votre machine à pâte, aplatissez et réduisez l’épaisseur de la pâte au fur et à mesure des passages ( ou alors ou rouleau à pâtisserie si vous n’avez pas de machine ). Parfois, il vous rajouter une petite traînée de farine pour que la pâte ne colle pas, et se laisse travailler sans rébellion. Quand l’épaisseur est bien, choisissez votre forme. Perso, j’adore les tagliatelles. Détaillez vos pâtes.

DSC_0001

Laissez les sécher une bonne demi heure. C’est le bon moment pour ranger et nettoyer la cuisine. Puis ensuite, on passe au pesto.

Prenez votre gousse d’ail cuite, une bonne poignée de pousse d’épinard, une dizaine de pignons de pin, et deux bonnes cuillères à soupe d’huile d’olive. Mixez le tout : et voilaaaa c’est prêt! Ajoutez du poivre au besoin si vous aimez ça.

Faîtes bouillir une marmite d’eau, plongez vos pâtes pour 4 minutes ( goûtez !) et dès que vous avez enlevé l’eau, rajoutez votre pesto ! C’est prêt ! Assortissez de condiments et viande ou poisson de votre choix, mais avec cette recette très simple vous êtes sûre de pouvoir vous la péter en cuisine !

DSC_0003

Madi

Suivez-moi aussi sur instagram ! @madi_mom_healthy

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s