Fin août 2016, j’ai planté un noyau d’avocat ! Avocat que papa m’avait ramené de Guadeloupe lorsqu’il était allé voir ma grand-mère.
Pour la première étape, quand j’ai ouvert l’avocat j’ai bien fait gaffe à ne pas lui foutre un coup de couteau dans la tronche. Parce que la y a plus rien qui pousse derrière ! Une fois le noyau retiré de la chair d’avocat, on lui lave le cul-cul pour qu’il soit tout beau. Juste à l’eau, tout doucement.
Ensuite, étape la plus complexe. Dans un verre d’eau à température ambiante, trempez les fesses de votre noyau. Pour se faire : plantez 3 cure dents dans le noyau, ils tiennent le noyau, tout en tenant les bords du verre. Il ne faut pas que le noyau touche le verre. Changez l’eau tous les jours. Vous allez avoir plusieurs semaines de rien du tout et d’un coup bam le noyau craque et une racine sort ! Attendez qu’elle fasse au moins 5 cm pour changez le noyau de domicile. Mon verre est resté dans un endroit lumineux de chez moi, et à une température ambiante de 20 / 22 degrés.
Achetez du terreau universel, et un petit pot ( il va falloir changer l’avocat plusieurs fois de place au cours des prochains mois car les racines grandissent très vite ). Placez 2 cm de terreau, plus le noyau, plus re du terreau tout autour, mais laissez le haut du noyau à l’air libre. Une tige va bientôt sortir.
La tige va pousser tranquillou, et puis à un moment elle va prendre 10 cm en 2 jours, l’avocat en crise d’adolescence quoi. Je me souviens d’un vendredi où elle était sous une étagère, mais genre loin sous l’étagère et le samedi, elle se pliait en dessous car elle ne passait plus. Wtf le noyau supersonic quoi.
À ce moment la, mettez le noyau dans un pot vraiment grand, que la racine ( qui doit être conséquente à ce stade ) puisse s’épanouir. Globalement une plante n’aime pas la crise du logement. Et laissez le grandir, au besoin mettez lui un tuteur car les feuilles sont assez lourdes.
Au niveau de l’arrosage, l’avocat n’est pas une plante chiante. Tous les 2 / 3 jours une grosse tournée de flotte et il est content. La terre de son pot ne doit pas être sèche. Mais i vous partez un week end et que vous l’avez oublié, pas de crainte, il va pas mourir.
Voila ! Aujourd’hui il va avoir 1 an à la fin du mois, et il fait 1m30.
Madi
Suivez-moi aussi sur instagram : @madi_mom_healthy
Votre commentaire