En ce lundi 14 Août, nous avons décidé d’aller visite l‘abbaye de Royaumont, à 50 km de chez nous. Il y a un parking gratuit prévu pour : pratique, ça change des lieux touristiques où on doit galérer pour trouver une place !
Pour 2 adultes, une enfant de 3 ans et un bébé de 1 an nous avons payé 14 e. Cela comprend les parties ouvertes au public de l’abbaye et les jardins.
Dès l’entrée, toute la plénitude du lieu nous envahi. La lumière y était douce, la température de la journée très agréable, il y avait relativement peu de monde ce qui en fait une visite parfaite.
L’entrée se fait sur une partie du parc, avec un canal, vers l’abbaye en elle-même. J’imagine qu’à l’automne avec tous ces arbres, cela doit être splendide ! Candice est fascinée, cela fait plaisir à voir.
En lisant les indications sur place, nous apprenons que la construction de l’abbaye date de 1228, c’est dingue de se dire que nous marchons sur tant de siècles de passage des hommes. La rénovation est belle, elle ne défigure pas l’ensemble !
Le cloitre est d’une splendeur … on a envie d’y rester pendant des heures, à lire, à prendre l’apéro, tout serait un bon prétexte pour séjourner la ! La température, la vue, et le calme qui y règnent sont les caractéristiques de ce lieu !
Nous poursuivons par les deux trois salles que nous pouvons visiter, et d’ailleurs, deux jeunes musiciens jouent de l’orgue, du coup Candice se met à tournoyer sur elle dans la lumière créé par les vitraux : un joli spectacle !
De retour à l’extérieur, nous parcourons les carrés de plantations ! Il est indiqué sur notre feuillet les divers plantes, fruits et légumes qui y sont plantés. Cela donne de la vie au lieu, c’est très sympa de réviser ses plantes de cette manière ! Et puis, quel drôle de spectacle de voir des framboises aux côtés d’un artichaut sous le regard de grandes fenêtres à vitraux !
En sortant de ce potager, nous marchons sur les traces de l’ancienne cathédrale qui manifestement avait l’air plutôt gigantesque. Il n’en reste que des pieds de colonnes, et une grande tour, perdue au milieu de la nature. Ça fait très Tour de Raiponce !
Enfin, en marche vers la grotte et le belvédère, nous longeons de nouveau un espace de plantation ! Dans un air de hameau les filles se promenaient gentiment ( bien sûr en évitant soigneusement de me donner la main, et en faisant coucou à tous les gens qu’on croisait ). Bon, il faut quand même savoir que Candice adore parler, genre le moulin à paroles qui ne s’arrête jamais, et elle adore parler à des inconnus pour leur raconter sa vie. Sauf qu’un enfant de 3 ans et demi, globalement y a son entourage qui le comprend… Donc là, y a pas mal de gens qui ont joué à Kamoulox sans le savoir avec elle. Sorry !
Du Belvédère, il y a une belle vue sur le domaine, mais alors la grotte… comme dire, nulle. Bon en gros y a une statue à prier sous des cailloux, mais loin de toute la beauté du lieu.
Encore une belle visite en famille ! Je vous conseille vivement cette balade !
Madi
Suivez-moi aussi sur instagram @madi_mom_healthy
Votre commentaire