Un week-end à Bruges

Il y a deux ans et demi nous étions allés à Bruges au printemps et mooon diiiiieeeeu on est tombé amoureux de cette ville.

Du coup, pour mon anniversaire mon mari m’a offert un week-end presque surprise ( je l’ai tanné pour savoir ) à Bruges, dans le même hôtel.

Bienvenue dans notre pèlerinage.

Bon, déjà il faut savoir qu’on a peut être moins de 30 ans, mais dans nos têtes on est vieux. Dans ma vessie aussi d’ailleurs.

Du coup, je voyage comme une bourgeoise, j’ai besoin d’espace dans la chambre et pas me faxer entre le mur et le lit ou faire le cirque du soleil pour atteindre la salle de bain. Du coup, en cliquant sur la caractéristique « meuf reloue qui voyage comme une bourgeoise » tu obtiens : soit des hôtels en centre ville où tu vends un rein ( ça m’arrange pas, j’aime bien mes reins ), soit en dehors de la ville, plus loin, plus grand et moins cher. Choix 2 pour moi grâce au fait que nous soyons avec notre voiture.

Nous allons au Van Der Valk d’Oostkamp. C’est un toucan le logo du coup comme on ne parle pas flammenkuch on dit Van Der Toucan.

L’hôtel est juste à côté de la route, du coup trop pratique pour arriver et partir rapidement. Avantage de taille : hyper bien insonorisé de la mort. Dans la chambre on ne sait pas que la route est là à côté ! La chambre d’ailleurs est juste dingo ! Sublime, gigantesque, avec une salle de bain flambant neuve avec douche à l’italienne et immense baignoire. Dans l’hôtel il y a également des jacuzzi et une salle de sport. Il y a un bar, une terrasse ( bon, là bonjour la route ), et une salle de restaurant. La déco. Omg. La déco !!!! J’avais envie de prendre tout leurs vases : si j’avais été la décoratrice j’aurais fait tout pareil.

Au niveau du petit déjeuner : c’est simple. Avec tous les hôtels qu’on a fait: je n’en connais aucun de mieux. Du choix selon tous les régimes alimentaires: de ce que qui mangent comme des sacs à ceux qui sont allergiques à tout il y a de quoi manger un super petit dej bon, et frais.

Bon par contre je sais pas si c’est nous ou si ce sont les routes belges mais les mecs arrêtez avec les déviations à la con ! On n’aime pas se perdre !

Dès notre arrivée à l’hôtel : nous posons les valises et zou on repart en ville pour dîner, vu que la dernière fois on s’était pointé à 20h30 et la fille nous avait ri au visage de quoi il était mega tard et que vu l’heure on avait juste le droit de commander un plat. Mokay. Du coup, cette fois ci on ne fait pas les fifous et on se pointe à 19h au resto. Alors, on a fait nos gros blonds on croyait revenir dans un resto qu’on avait déjà fait et adoré ( malgré la fille pas super commerçante ) mais pas du tout. Pas grave ! On découvre ! Au final, le resto ouvrait à 18h30 ( seriously les mecs … je me demande comment les espagnols peuvent s’alimenter dans cette ville ). Nous sommes allés au restaurant « le chef et moi » qui est splendide ! Heureusement pour nous avons eu la seule table pour 2 qui restait ( à 19h hein ). Une ambiance bourgeoise mais chaleureuse, nous étions comme invités dans un hôtel particulier. Très peu de tables, du coup une impression d’espace et de grandeur ! Augmentée par la hauteur sous plafond ! Un peu cher quand même… du coup nous n’avons pris qu’un plat. Un apéritif sous forme de pain aux céréales, tapenade et tomatades  (les mots inventés c’est gratuit, c’est pour moi, ça me fait plaisir ) nous est offert : délicieux ! Frais et savoureux.

Nos plats mettent par contre 45 min à arriver. Je trouve que c’est un peu du foutage de gueule vu le peu de table qu’il y a et nos choix de plats. C’était délicieux mais heureusement qu’on n’avait pas les enfants.

Au final 2 plats / une bière pour nico / 1 bouteille d’eau plate pour moi ( pas de carafe d’eau la bas ) : 70€ donc ça fait un peu mal au cul. J’ai bien kiffé la déco à ce prix je peux vous dire! Je recommande le resto si vraiment vous avez des trucs à fêter.

Sur le chemin du retour on se prend un gaufre parce que quand même on est en Belgique les mecs ! Elle était bonne, j’en mange quasiment jamais des sucrés comme ça. Je m’arrange toujours pour en faire des saines donc c’était pas vraiment le projet du mec « la gaufre saine » là: j’arrive même pas à me rappeler dans les trois dernières années donc ça doit remonter plus loin ! Nous sommes allés à Oyya près de la grande place. En même temps à 22h c’est pas les magasins de gaufres qui se bousculent au portillon. On s’est régalé. J’en ai vraiment profité vu à quel point c’est rare.

Nous sommes rentrés faire dodo ensuite. Parce que bon. On était un peu déchiré quand même.

Samedi

Bon ! Gros programme : on n’a pas envie de refaire forcément les mêmes choses que la dernière fois et en même temps y a pas 150 000 trucs différents à faire. J’ai regardé plein de sites, notamment avec des remarques stupides de quoi le beffroi ça sert à rien. Merci les mecs. Je pense que c’est à faire au moins une fois : la vue est super ! On l’avait fait la dernière fois, 10€ par personne, un peu de queue mais en même temps c’est rikiki pour monter donc normal ! C’est aussi où il y a des toilettes : dame pipi 50 cts mais propres et en centre ville ! En fait, je devrais écrire un guide de spot pipi dans les villes européennes « Pisseuse Trotteur ».

On a commencé notre journée par une séance de sport et un super petit dej puis top départ pour la ville. Le parking à Tzand est bien : grand, pas cher comme à Paris (8,70€ les 24h ) et vraiment en centre ville ! Nous commençons par une grande balade tout autour des canaux. Je vous recommande de suivre le cours d’eau à pieds : c’est merveilleux !

Nous visitons le musée du chocolat ( la dernière fois celui du diamant. Ils nous ont donné une barre de chocolat à l’entrée : je ne comprends pas pourquoi j’ai pas eu de diamant la dernière fois …). C’était ultra kitsch et un peu chiant. On a payé 17€ à nous deux. Le seul truc bien c’était la démonstration de chocolat. Tu sens que la fille le dit 1 million de fois par jour par contre. Bref, un peu déçue !

Nous faisons après une balade sur les canaux, en bateau, oui énorme truc de touristes. Mais j’assume à fond ! On voit la ville différemment, sous le soleil c’est somptueux ! 8€ par personne

Après ça nico avait super mal au dos et au ventre du coup nous rentrons à l’hôtel ! Non, nous n’avons pas mangé le midi car nous avions fait honneur au buffet le matin, du coup pour ma part j’avais une pomme et j’ai mangé un bout de chocolat du musée.

Je travaille un peu au bar de l’hôtel, en prenant un bon thé à la menthe fraîche et nous décidons de manger le soir à l’hôtel. Parce que déjà nico n’a pas faim et toujours super mal au ventre donc c’est pas l’idéal de sortir en ville dans ces conditions et que globalement tous les restaurants sont chers dans la ville. Celui de l’hôtel propose en plus des plats végétariens pas exorbitants. Au final on a super bien mangé ! J’étais ravie : et la salle est tellement belle que ça valait le coup !

Dimanche

Sport et petit dej de nouveau ( sport pour moi, pas pour nico vu qu’il est toujours pas trop dans son assiette ). Et notre but ce matin c’est aller voir les Moulins de Saint Jean au nord est de la ville. Donc en gros depuis le parking : aller retour de 1h45, mais sous le soleil, personne dans les rues : super sympa ! On passe par des toutes petites rues, d’habitation, avec si jolies couleurs, ça vaut vraiment le coup de ce faire ce détour ! D’ailleurs on voit les moulins depuis le haut du Beffroi.

Par contre, une fois au moulin, ba tu les regardes d’en bas et voilà les mecs. Y a des escaliers ouverts au public, enfin par escalier je veux dire mur d’escalade. Si quelqu’un se viande c’est pas terrible. Du coup, évidemment je suis montée pour tester ! Il ne faut pas avoir le vertige c’est sur, mais moi j’ai bien aimé !

En rentrant, nous achetons du chocolat pour les parents de Nico. Bon je ne peux pas vraiment vous dire quelle boutique est la mieux parce que ça reviendrait à avoir manger une tonne de chocolat aux 4 coins de la ville. Mais on a choisi une boutique qui n’avait pas l’air pour les touristes ( genre marqué en chinois dessus ou des seins en chocolat ). Ça aurait pu être le chocolatier de la rue derrière chez moi. Les chocolats étaient bons, prix raisonnable : 15e pour 2 paquets.

Puis, nous partons de Bruges, avec dans la tête de bons souvenirs !  Mais c’est une ville qu’on peut faire surtout sans enfant, et avec un peu de moyens. Tous les restos sont chers voir très chers. Franchement la moindre pizza à 15/18e ça fait chier, alors les plats de poisson ou de viande je ne vous raconte pas … La note peut monter très vite ! Magnifique ville, mais il faut prévoir !

Pour le chemin du retour, nous décidons de passer par Lille, pour prendre un goûter chez Meert, que j’adore ! Tout aussi joli qu’Angelina à Paris, mais beaucoup beaucoup moins cher ! Si vous êtes de passage, que vous êtes un poil bourgeoise sur les bords et que vous souhaitez faire des infidélités à Starbucks c’est l’endroit !

Avant de partir nous passons par le Palais des Beaux arts de Lille. Bon la partie médiévale c’est pas mon délire, bien que les sous sol du Palais soient sympas en eux même ! L’Atrium quant à lui est splendide et le 1er étage offre une collection vraiment génial ! Absolument à faire !

Voila ! Fin de notre week end super sympa ! C’est vraiment pas loin de Paris ( quand les Belges essayent pas de nous paumer ) et c’est superbe!