Organisation d’un baptême

Le grand jour arrive pour Aurore et nous choisi de faire un baptême religieux et un baptême civil. C’est assez méconnu pour le deuxième et on ne lui accorde pas une grande valeur. Il en a pour nous je vais tâcher de vous expliquer mon sentiment vis à vis de celui ci. Et surtout vous dire comment on organise tout ça sans se prendre la tête !

  1. La date 

En réalité la date, c’est plutôt l’administration qui va vous contraindre avec ça. Si vous voulez faire un baptême à la mairie, sachez qu’entre mai et octobre c’est priorité mariage. Donc à moins que vous vous mariez en même temps vous n’aurez pas de date à cette période ( dans les grandes villes en tout cas ). Le baptême civil n’est pas un phénomène récent il date de Napoléon donc les gars à la mairie sont censés être un minimum au courant. Ils ne proposent pas des dates tous les week end donc rendez-vous déjà à la mairie pour savoir ce qu’ils peuvent vous proposer dans les mois à venir plutôt que de décider dans votre tête votre date rêvée.

Chez nous ( dans le 92 ) ils nous ont proposé une date pendant les vacances à la Toussaint, ou le 2 décembre. Ok surtout pas trop de date les gars. Nous avons choisi le samedi 2 décembre, parce que ça sera chouette ça sera nos 2 ans de PACS.

Ensuite, nous nous sommes rendus à la paroisse pour demander le 3 décembre pour la messe, prenez vous 3 mois à l’avance pour être sur d’avoir une date qui colle. C’était bon pour eux donc la date c’était bon.

2. Les documents à fournir 

Pour le baptême civil, limite on passe devant les impôts. Il vous faut ( mais ça dépend des communes je suppose ) : les papiers originaux et copies des deux parents, les copies des cartes d’identités des parrains et marraines, le livret de famille original et copie ( voir un extrait d’acte de naissance, original et copie ), un justificatif de domicile original et copie.

Vous devez remplir un document aussi, avec les adresses et métier de tous les monde.

Et voila c’est réglé pour le baptême civil ! Donc en gros, prenez limite tous les papiers de la terre avec leurs copies et ça devrait aller.

Pour le baptême religieux, si comme nous vous ne le faîtes pas dans la bonne commune, vous devez avoir une dérogation de votre paroisse de quartier. Nous sommes dans cette catégorie de rebelle. Tout simplement parce que ( attention ça va choquer les pieuses ici ) notre église est extrêmement laide et que l’église de la commune des parents de Nicolas est bien plus belle, surtout que c’est là qu’il a fait son baptême, à deux pas de la maison de ses parents. Cela avait bien plus de sens pour nous.

Nous avons d’abord appeler l’office pour vérifier que la date collait avec le civil, et ensuite nous devions aller sur place pour faire les papiers. Super pratique dans la mesure où ce n’est ouvert que de 9h30 à 12h que le lundi, jeudi et vendredi. On a fini par pouvoir y aller, et remplir le dossier. Vous devez simplement fournir les certificats de baptême des parrains et marraines.

Vous devrez également faire des réunions de préparations au baptême. Selon les dates que la paroisse va vous donner.

Sur le pourquoi nous faisons un baptême religieux, c’est un sentiment de tradition plus que de croyance pour nous. Si nous faisons un baptême civil ( qui a de la valeur pour moi ) c’est parce que les personnes qui vont entourer Aurore de ce côté ne sont pas de la même religion ou encore n’accorde pas plus d’importance au baptême religieux.

3. Le lieu

Une fois que tout ce bordel administratif était réglé, nous nous sommes penchés sur le lieu. Déjà chez nous c’est trop petit, donc hop next.

Comme mes parents sont divorcés, nous voulions un lieu neutre. Les parents de Nico nous ont proposé de faire ça chez eux ( juste à côté de l’église ) mais déjà c’était aussi favoriser l’un des parents, et surtout nous ne souhaitions pas leur donner du travail en terme de cuisine et de rangement.

Alors Nico a eu l’idée du siècle : dans notre ville il y a un café super sympa qui s’appelle « Long Island Café ». En plein centre ville, avec deux étages. Tout est décoré genre loft new-yorkais. Leur concept est un espèce de mix entre Starbucks et Pizzeria avec le four sous ton nez. Et le dimanche notamment c’est gros brunch. C’est-à-dire que le brunch est un concept qui nous habite ahha. Donc quoi de plus logique que de faire un brunch dans un lieu qu’on aime bien, avec notre famille et nos amis.

Du coup, je passe un coup de téléphone, on convient du tarif ensemble ( prix par personne sans alcool + droit de bouchon sur les bouteilles que l’on amène OU prix par personne avec alcool ). Bon on a choisi sans, parce que le papa de Nico a sa collecte de champagne, et que moi ( ainsi que certains autres on ne boit pas ). Tout un étage nous sera réservé. Le parking de la ville est juste à côté, donc personne ne va galérer à se garer.

4. L’invitation

J’adore faire les choses moi-même, et ça aurait été sûrement plus pro si on l’avait fait sur le net, mais là j’ai le goût du fait maison. On voulait quelque chose de simple, sans des tonnes de chichi. Alors, nous sommes aller à Cultura, Nico a choisi la couleur et le format de la carte et j’ai imaginé le reste. Comme ça on a fait un travail d’équipe.

Une enveloppe lilas clair, légèrement irisée, taille standard, et une carte dépliante lilas mate un tout petit plus soutenue que l’enveloppe. J’ai acheté un tampon « enjoy little things » et une encre couleur aubergine. J’en avais déjà une violet genre Milka. Et j’avais aussi un petit machin découpe une forme de pieds, et un stylo blanc.

On a choisi une photo où elle a une robe d’exactement la même couleur que l’enveloppe, je suis allée l’imprimer au Leclerc. Et voila, j’avais tout à ma disposition.

Un petit coup de tampon, un peu de stylo blanc pour faire des ornements floraux, j’ai collé la photo, une carte blanche un peu plus petite pour y marquer le texte. Et voilà !

Capture d_écran 2017-10-21 à 18.16.15

 

Suite au prochain épisode !

Madi

Suivez-moi aussi sur instagram : @madi_mom_healthy

 

IMG_7755

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s