Le jour où M6 a voulu scénariser mon mariage sans mon accord

Voici un article différent des autres ici. Mais toi derrière ton écran tu connais l’émission de M6  » La robe de ma vie », ou que tu vas la regarder prochainement alors j’espère que cet article va t’éclairer sur une lecture différente.

Le contexte

Me voilà un Lundi matin à aller faire les courses, et je reçois un mail sans avoir répondu à un casting ou une annonce quelconque. Ce mail je le reçois sur Facebook, me demandant si je connais l’émission, si je me marie bientôt et si je souhaite essayer des robes de mariées. Alors au début, je prends ça pour une blague, et je pense qu’on se fout de ma gueule. Une copine me demande si c’est du fake, et j’avoue que tant que je ne m’y intéresse pas je ne saurai pas.

Je réponds qu’il n’y a pas de date de prévue. Que oui un jour on veut se marier mais que c’est pas l’ordre du jour, et du coup l’essayage d’une robe de mariée n’est pas une priorité dans ma vie actuelle. Mais est-ce que ça me dérange d’essayer des robes ? Non.

J’avais vu dans les émissions précédentes que rares étaient celles qui les achetaient vraiment … donc bon.

La discussion s’engage. Très rapidement, la personne qui me caste veut me parler au téléphone pour me poser des questions.

L’interrogatoire et l’oppression

Ouais, alors comme ça, c’est vraiment genre la fille qui exagère sur les mots. Mais non, ils sont bien choisis.

Lors de la première discussion, qui dure un peu plus d’une heure. On me pose des questions vraiment en rapport avec la robe :

  • le budget que j’y mettrai
  • ce que ça représente pour moi
  • quel est le thème de mon mariage
  • dans quel genre de robe je me vois
  • dans quel genre de robe je ne vois pas
  • ma morphologie
  • qui aimerais-je inviter à mon essayage et pourquoi
  • quelle relation j’ai avec ma mère
  • quelle relation j’ai avec ma meilleure amie

Jusque là, tout va bien. Ce sont des questions que j’estime justifiées. Mais cela est allé plus loin par la suite.

Pour vous expliquer un peu, je ne suis pas du genre fille / princesse. Je ne suis pas garçon manqué pour autant. Je crois au mariage, mais je n’en rêve pas depuis toute petite comme quelque chose de féérique. J’aime les robes simples, fluides et non marquées par le temps. Je n’aime pas les jupons, je n’aime pas les choses qui brillent, je n’aime pas les accessoires etc. Mais toutes ces choses ce sont mes goûts pour moi. Ma meilleure amie, je vois des choses différentes pour elle. Je dissocie mes goûts de ce qui va bien à l’une ou à l’autre.

Mon mariage ( quand on l’aura prévu ) on le voudra bohème et simple. Ma morphologie, et bien je fais 1m69 et j’ai des formes. C’est-à-dire que j’ai pas pour projet de faire du show avec mes seins. Je veux inviter ma mère à mon essayage sinon elle va fondre un boulon ( et je suis sa seule fille ), et ma meilleure amie parce que j’ai été à ses essayages à elle et ben parce que c’est ma meilleure amie. J’ai de très bonnes relations avec ma mère, et j’ai de très bonnes relations avec ma meilleure amie. Et bonus : ma mère et ma meilleure amie s’entendent très bien. Voila en gros une réponse à leurs questions.

Et puis ça a vrillé. Le lendemain, la journaliste m’a rappelée pour me poser les mêmes questions mais en me filmant. Surement pour voir comment je passe à l’écran. Donc honnêtement c’était chiant de le redire mais ok. Mais les questions avaient une tournure différentes.

  • Pourquoi tu n’aimes pas les choses princesses ?
  • Est-ce que tu veux inviter ton papa à l’essayage ?
  • Est-ce que tu veux inviter la maman de ton amoureux à l’essayage ?
  • Est-ce que tu veux inviter un copain gay ?
  • Est-ce que tu penses que ton essayage fera du mal à Estelle ?
  • Qu’est-ce que cette robe va représenter pour toi ?

Donc là, les questions m’ont surprise et ont commencé à glisser vers un terrain qui ne me plaisaient pas. Je n’aime pas les choses princesses parce que c’est comme ça. Mes parents ont divorcé et ne s’entendent pas, donc fin de l’histoire. Les parents de mon amoureux m’aiment bien mais c’est pas une raison pour les faire passer à la TV. Le quota sur le copain gay, bonjour les stéréotypes d’audimat. Ma copine Estelle organisait son mariage, elle a essayé et trouvé sa robe mais l’histoire s’est mal finie. Mais elle va bien aujourd’hui, par contre quelle est l’utilité de vouloir lui remuer le couteau dans la plaie. Une robe pour moi c’est une robe. Elle n’a pas de valeur symbolique. Mais je sais que pour certaines femmes cela cristallise quelque chose : pas pour moi.

Après cet appel vidéo, 3 autres appels dans l’après-midi. Pour choisir une date de tournage. Sauf que je savais même pas si j’allais être prise ou pas. Il faut prendre en compte qu’Estelle travaille, et que Maman exceptionnellement pas, mais elle a des entretiens. Donc bon. On arrive à se mettre d’accord sur une date, mais il va falloir trouver une solution pour Candice et Aurore.

La journaliste voulait également appeler Maman et Estelle. Et au delà de cet appel, les appeler en visio après pour les enregistrer aussi. Je les ai prévenu et je leur ai demandé. Ça évidemment c’est en considérant qu’elles ont que ça a foutre de la journée. Elle lui ont posé pas mal de question, pour savoir quelles relations elles ont avec moi, et comment elles me voient en mariée.

Les questions hors de propos

Le jour d’après ( donc le jour 3 ), j’ai eu 3 interlocuteurs différents aux téléphones qui m’ont d’une part reposé toutes les questions auxquelles j’avais déjà répondues. Là c’est chiant, à croire qu’ils ne se parlent pas entre eux. Chacun de ces 3 interlocuteurs m’ont appelé 2 à 3 fois chacun.

Et là, ils ont commencé à dépasser les bornes, ils ont voulu savoir ce qu’il s’étaient passé entre mes parents pour que je refuse de les faire venir tous les deux. Ils voulaient que je leur raconte les circonstances du divorce. Et insistaient sur le fait que de les faire venir tous les deux autour de la robe de mariée ça allait les rabibocher. En fait pas du tout. Comme j’ai rien lâché dessus, ils sont passés sur un autre os à ronger.

La maman de Nico n’est pas mariée avec son papa, mais sont ensemble depuis un truc comme 30 ans. C’est juste que le mariage c’est pas son truc. Et du coup, d’après les gars de M6 : la faire venir, et me voir en mariée va lui redonner foi au mariage. Non plus. C’est une femme de caractère, elle a quand même le droit d’avoir ses opinions sans que je l’invite dans un piège/fait accompli/ qui ne lui plaira pas. Comment se faire détester en 1 leçon : inviter sa belle mère à des essayages de robes de mariée, quand on aime pas le mariage, et qu’on ne savait pas que son fils allait se marier. Merci M6. Donc là, pareil, j’ai dit non.

Ils ont essayé de creuser, chercher absolument quelqu’un d’autre. Non. Ils ont beaaaaaucoup insisté. J’ai fait front.

Je découvre un quatrième interlocuteur lors du dixième appel du Jour 4. Il me demande, si le fait que maman ait eu 2 mariages, et un troisième compagnon n’a pas bousillé ma vision du mariage. Alors là, je ne comprends même pas de quoi on parle. Parce que si c’était le cas peut être que je ne voudrais pas me marier en fait les gars.

Il me demande si je pourrais être jalouse de la relation que ma meilleure amie et maman ont. Elles se connaissent depuis 11 ans, Estelle est venue plein de fois en vacances avec nous, c’est la marraine d’une de mes filles, je ne compte même plus les soirées pyjama, j’ai tatouage à son propos et elle aussi. Sauf que, maman et Estelle sont blondes aux yeux bleus. Et moi : ni blonde, ni les yeux bleus. Alors là,  » est-ce que le fait qu’elles soient proches t’affecte ? » WHAT ?

Il me demande si je fais ça par convention plutôt que par amour, vu que je veux pas un mariage de princesse. Donc pour le mec si je ne me roule pas dans les paillettes c’est que je m’en branle du mariage ? Ok, pas extrême du tout.

Il me demande aussi si ma mère et ma copine sont contre une robe que j’aime : comment vais-je réagir ? Alors là, je leur ai dit et également Estelle et Maman leur ont dit : que je j’aime quelque chose et qu’elles non, je ne changerai pas d’avis. Si elles aiment tant mieux, si elles aiment pas, c’est pareil. Et là, le gars et les 3 autres filles comprennent pas. Vais-je choisir une robe pour aller contre l’avis de ma mère et lui dire que seul mon avis compte vu qu’elle a chié ses mariages en divorçant ? Vais-je choisir une robe pour aller contre l’avis d’Estelle pour lui agiter sous le nez alors que son mariage ne s’est pas fait ? WHAT WHAT WHAT ?

Alors j’ai dit stop. 

J’ai dit STOP aux 10 appels par jour pour parler à 4 personnes différentes qui ne communiquent pas entre elles.

J’ai dit STOP parce qu’ils voulaient étaler le divorce de mes parents à la TV.

J’ai dit STOP parce qu’ils voulaient blesser Estelle avec cette déception sentimentale dans sa vie.

J’ai dit STOP parce qu’ils ont essayé de générer de la jalousie entre ma mère, mon amie et moi.

J’ai dit STOP parce qu’ils essayaient de me faire passer pour une personne vide d’émotion, pour qui le mariage ne représente rien. Une personne que je ne suis pas.

J’ai dit STOP parce qu’ils voulaient raconter une histoire qui n’est pas la mienne.

 

Au delà de leur émission il y a ma famille

Je pensais passer un bon moment de rigolade avec ma mère et ma meilleure amie. Rien de plus, si j’avoue je me suis dit que ça allait m’aider un peu dans mon boulot de passer sur la 6.

Nicolas m’a dit quelque chose de très juste, si en amont ils me posaient tant de questions qui n’avaient pas lieu d’être, ça allait être quoi au montage avec leur voix off ? Comment interprètent-ils ce qu’on a dit ? et surtout ces choses où j’ai dit NON ? 

Ils allaient pouvoir raconter ce qu’ils voulaient et c’était juste hors de question. Alors j’ai mis un terme à tout ça. J’aurai une robe le jour où je voudrai en avoir une. J’aurai les personnes que je veux autour de moi à ce moment là, sans que personne ne cherche à déformer tel ou tel propos.

Conclusion

Je laisse volontiers des femmes qui veulent voir leur vie se faire scénariser en dehors de leur réalité, mais ce ne sera pas la mienne. Je vous laisse quelques images de ce que j’apprécie pour un mariage.

Madi

Suivez-moi aussi sur instagram : @madi_mom_healthy

 

Publicités

10 commentaires

  1. Lucille

    je ne pensais pas que les gens de ces émissions pouvaient être aussi malsains! ils seraient prêts à foutre en l’air des relations solides pour leur audimat … je suis choquée. ca a du bien te secouer toutes ces questions. marie toi quand tu te sentiras prête et fais ce que tu veux toi, les autres tu t’en fous!
    bisous 🙂

    J'aime

  2. lenloveur

    C’est incroyable! Cette histoire me rappelle la série UnReal dans laquelle on voit des personnes payés pour manipuler des candidats d’une émission télé pour les pousser à bout progressivement. En tout cas, merci de nous avoir fait partager cette expérience!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s