Les barrières invisibles OU l’auto sabotage d’une perte de poids

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas fait un article sur la perte de poids. Mais en même temps, je n’avais pas envie de me forcer en grattant l’inspiration. Cependant, ce matin il y a un sujet dont j’aimerai vous parler.

Les barrières invisibles.

Comme ça c’est un terme un peu bizarre, je suis d’accord, mais vous allez vite comprendre.

Dans notre tête, il y a souvent un dialogue entre nos facettes de personnalité, « nos humeurs ». De ce fait, il y a des moments où nous sommes très motivées pour atteindre nos objectifs, et d’autres où on se trouve des « oui mais ». Tous ces mais sont des barrières invisibles que nous seules dressons dans notre tête. Alors sur le moment, elles ont l’air très efficaces, pour nous convaincre nous mêmes, et nous justifier auprès de nous et des autres.

Mais la plupart du temps ces barrières sont vraiment invisibles et non réelles. C’est votre esprit, votre force de conviction qui solidifie la taille de cette barrière.

Prenons des exemples concrets. Aujourd’hui vous aviez prévu d’aller courir. Puis arrive dans votre tête : Oui mais … Il pleut. Il neige. Oh et puis je suis en retard dans la préparation du diner. Pas cette fois les enfants ont besoin de moi etc. Et voila une liste infinie de bonnes raisons, de barrières invisibles qui se dressent dans votre esprit. Cependant, la seule chose réelle qui vous empêche de courir : c’est vous.

Prenons un autre exemple. Vous aviez prévu de manger léger ce soir, parce que vous vous êtes autorisé un écart ce midi. Vous rentrez chez vous un peu tard, y avait pas mal de bouchons. Et puis vous ouvrez le frigo … et oui mais la pizza serait vachement plus facile à faire. Oui mais j’en ai raz le bol du stress de la journée, aller je suis pas à une pizza près. Oui mais bon, la salade ça va faire de la vaisselle, ça me soule. Et pouf, plein de barrières invisibles jaillissent dans votre tête. Cependant, la seule chose réelle qui vous empêche de faire une salade : c’est vous.

Je me souviens de conversations avec plusieurs filles que j’ai suivi dans leur perte de poids. Motivées jusqu’au croisement d’une difficulté. Et là, c’était un combat de moi qui propose des solutions, une liste infinie de barrières invisibles. Tout en m’assurant vouloir changer.

Si vous voulez changer votre corps, vous devez changer votre tête. Et cesser de vous dresser des barrières invisibles. Soyez honnête et lucide envers vous même. Car personne d’autre que vous ne fera le boulot à votre place.

Au moment où je vous écris mon article j’ai tout un tas de raison à titre personnel de me faire des barrières invisibles : j’ai mes règles donc c’est la porte ouvert à pas de sport et manger nawak, j’ai une entorse donc la adieu le sport, il neige donc pas de marche / run. Mais non, j’éteins le mode « oui mais » dans ma tête et je fais.

Courage, n’oubliez jamais pourquoi vous avez commencé.

Madi

Suivez moi aussi sur instagram : @madi_mom_healthy

27655487_10155507735254926_7751248886091849735_n.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s