Grève de la SNCF ou la prise d’otage des vacanciers

Je vous fais cet article inhabituel pour moi, car il s’agit de râler contre une infrastructure française et ce n’est pas le but de ce blog. Sauf quand ça affecte directement ma vie au quotidien.

Pour vous raconter un peu, au moment de cet article nous sommes début avril 2018, et la SNCF a prévu une grève de longue durée sur le territoire, et notamment avec les vacances de Pâques.

Dans les faits : en France nous avons ce privilège du droit de grève sans se faire latter la gueule comme dans d’autres pays ( comme le Japon ou la Chine ). Mais fière de ce droit social la France en use et en abuse un peu trop. Comme un sentiment de crier au loup en permanence, et puis sur les vrais sujets graves : très peu de monde est à l’écoute.

La grève s’étend du 3 avril au 28 Juin. Rien que ça. 1 trimestre à faire chier la France. Sont en jeu l’extinction du statut de cheminot et l’ouverture à la concurrence privée.

J’ai vu beaucoup de personnes perdre leur job, ou louper des entretiens, louper leurs avions, ne pas pouvoir rentrer chez eux à cause de ces annulations ( 77% de conducteurs en grève les gros jours de manifestation ). Est-ce que vous trouver ça normal pour faire entendre une opinion de générer tous ces dommages collatéraux ? Vous voulez partir à la retraite à 52 ans et du fait que l’Etat veut supprimer ce privilège : empêcher quelqu’un de se rendre à un entretien de job ( qui va peut être lui changer la vie ) c’est normal ? Empêcher quelqu’un d’avoir son avion à temps pour aller enterrer son père c’est normal ? Et autre cas tous les jours depuis le début de ce mouvement … Y a peut être d’autres moyens de faire entendre sa position que de paralyser les voies ferrées françaises.

Dans mon cas, moins grave qu’un entretien d’embauche, que des partiels à ne pas louper pour avoir un diplôme, un enterrement … j’effectue beaucoup de déplacement entre le Vendredi 20 avril et le 28 avril. Vendredi 20 je prends le train pour Metz, j’ai déjà reçu un mail sur un retard annoncé mais je suis en flippe que le train roule ou pas. Parce que s’il ne roule pas je n’ai aucun moyen de m’y rendre sinon. Ensuite je rentre d’Autriche le dimanche 22 avril par avion, une grève Air France a aussi été annoncé mais à priori je passe entre les mailles du filet… Toutefois, lundi 23 je suis censée prendre le train pour aller en Bretagne. Pour 2 adultes et 1 enfant de 4 ans : paris roscoff 403e. oui oui. Même avant la grève annoncée. Alors on a gratté, et on a trouvé un Ouigo pour la partie Paris Rennes. Ensuite on attend 15 min à Rennes, et on prend un autre train sur Rennes Morlaix. Et ensuite un bus de Morlaix à Roscoff. Puis le bateau pour aller à L’ile de Batz. Je passe de 403e à 183e. Bien plus digeste.

Sauf qu’avec la grève je reçois un mail me conseillant d’annuler mon voyage et par conséquent mes vacances. Donc parce que les mecs vous n’êtes pas content que la France s’ouvre au secteur privé : nous français devons annuler nos vacances pour votre gueule ? C’est pas légèrement disproportionné? Si si. Beaucoup même. Et lorsque je veux annuler mes billets devinez quoi sur 183e seuls 100e me sont remboursés…

Alors je me suis demandé : est-ce que je prends le risque d’attendre de savoir si mon train roule ? Pour savoir s’il roule car grosse piquet de grève le 23 et le 28 : pile les jours où nous devons prendre le train, je dois attendre 17h la veille ( pour un train à 7h04). Et puis pensez y. Si ça se trouve Paris rennes roule mais est en retard et je loupe rennes morlaix. Ou même rennes morlaix ne roule pas : et je fais comment ? Et encore : si le 23 on roule tout va bien : et le 28 pour rentrer à Paris zero train. Je fais comment? Parce que moi derrière je pars en vacances avec 12 personnes, j’ai loué 2 maisons sur l’île, on va bosser. C’est important, c’est prévu depuis octobre. Et là des pignoufs pas content veulent nous niker notre bol d’air à la mer à bosser sur nos objectifs professionnels mensuels. Et bien moi je ne suis pas d’accord. Et je ne vais pas annuler mes vacances pour ces conneries. Mais le sentiment d’emmerdement est vraiment exacerbé.

On résume, vous faites la grève : y a de fortes chances que mes trains ne circulent pas. Vous me dites d’annuler mes billets mais je ne suis pas à 100% remboursés. On me dit dans l’oreillette que c’est du foutage de gueule oui oui.

Heureusement mon père nous passe sa voiture et lui prendra le metro pendant une semaine pour me permettre de partir. Mais les autres gens qui ne peuvent pas faire ça se font bien niker la gueule et je trouve ça inacceptable. Une amie m’a dit l’autre jour qu’ils auraient mieux fait de faire des billets à 0e que ça aurait plus emmerdé l’Etat.

Dans tous les cas, vous prenez en otage les français pendant 3 mois et c’est inacceptable.

Madi pas contente

suivez-moi aussi sur insta : @madi_mom_healthy

Publicités

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Les Lunettes de Jenny dit :

    Je suis bien d’accord ! Car aujourd’hui ce sont vraiment les usagers qui en pâtissent ! Très bonne idée de faire des billets à 0€ ! ça ferait vraiment chier leur direction et ça marquerait le coup !

    J'aime

  2. Ouais, c’est chiant, je voulais partir la semaine prochaine pour que mes enfants changent d’air pendant les vacances scolaires mais la grève compromet mes plans…

    J'aime

    1. Madi dit :

      Merci la sncf

      J'aime

  3. Le Jo-Li dit :

    C’était mon cas la semaine dernière. Bloquée dans le sud, ça va il y a pire haha

    J'aime

    1. Madi dit :

      Ahah oui mais quand même bloquée !

      Aimé par 1 personne

      1. Le Jo-Li dit :

        Oui tout de même

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s