Une journée à Gand

En ce week-end de la Pentecôte direction la Belgique pour un week-end « un jour une ville ». Nous partons le samedi matin tôt de Paris (8h45) pour arriver sans se presser à Gand. On a du faire un fat détour car Lille était bouchée ! Une pause pipi plus tard : on arrive vers 12h30 à Gand ( Gent ).

En France : beau ciel bleu, en Belgique : gris foncé retournez chez vous. Fort bien. On traverse la ville qui est pas pratique en voiture mais tant mieux : piétons power. On se gare au parking Saint-Michel ( 11€ les 6h : pour des parisiens on trouve pas ça trop cher ). Et on va au restaurant.

J’ai repéré 12 sc plus tôt sur La Fourchette un resto italien sur le bord du canal « Otium cucina italiana » : et alors là je me félicite moi même de cette découverte. D’une part la décoration était sublime : un beau bleu canard, du bois clair, des plantes. D’autre part la carte était intelligente, raisonnable et délicieuse. La gentille serveuse qui parlait sa langue, français et anglais nous a bien expliqué que 100% des produits venaient d’Italie et que la carte était réduite pour garantir la qualité. Effectivement, 3 entrées 6 plats 4 desserts qui changent tous les 2 mois pour suivre les saisons. Nous avons pris une formule dégustation : nico autour de la mer et moi végétarien. 36€ par tête. Pour ce prix on a eu deux plats et un dessert chacun, vraiment un excellent rapport qualité prix, des bonnes promotions et bien assaisonné. Le seul défaut que je peux émettre c’est que c’était plutôt long. Le gars est seul en cuisine, préparation minute du coup faut pas être pressé. Mais ça vaut le coup.

Sortis du resto on a pas vraiment d’idées de visite en tête. J’ai regardé dans le guide et sur internet … bon c’est plutôt flâner au gré des rues piétonnes qui nous dit. On visite les monuments religieux Saint-Nicolas et Saint-Bavon : les deux sont éclectiques c’est assez perturbant à voir si on est puriste mais ça change ! Ce qui est certain ( et dommage ) c’est que ce n’est pas assez entretenu : on sent le manque de budget et l’abandon … certes il y a eu une politique de restauration dans les années 90 mais là ça va faire 30 ans et ça se voit.

On se balade, on fait du shopping. Ce qui me frappe avec cette ville c’est vraiment la cohabitation du très contemporain et de l’ancien. Des restaurants ou boutiques de fringues très cool dans de très vieux bâtiments : c’est aussi sympa que déroutant mais c’est ce qui fait le charme de la ville. Avec Nico on s’est demandé si on vieillissait et qu’on trouvé beaucoup d’endroits beaux ou si clairement avec une concentration de lieux extrêmement bien décorés. Les deux sont possibles.

La super découverte ( en plus du resto ) ça a été une boutique de décoration scandinave installée dans une ancienne église. Mon dieu que c’était beau. Le plafond historique, des voûtes sur les murs et du mobilier mis en scénographie on ne peut plus moderne : une réussite totale. Et le pire : c’était même pas si cher ! Je m’attendais à un truc odieux genre la Roche Bobois et non non, entre IKEA et Maisons du Monde niveau prix. Tout était beau… j’ai pris le catalogue et je suis repartie des étoiles pleins les yeux.

On prend un petit café et on roule vers notre hôtel, de la gamme Van Der Valk : 5 eme fois qu’on va dans cette chaîne.

Nous décidons de dîner à l’hôtel car il y a le restaurant Ozzo classé au Gault Millau 2016, c’est un super restaurant japonais paraît il. Et comme Nico voue un culte à la nourriture japonaise : ça s’impose à nous. Le menu se choisit sur iPad et est un peu cher. Clairement comptez 40€ par personne sans boisson. On a pris des gzyoza, une soupe puis des sashimi saumon et thon, des Maki arc en ciel et des Maki végétarien. Tout était d’une finesse rare, frais, et délicieux : ça mérite son prix et son titre.

Pour finir la journée nous allons profiter de la piscine de l’hôtel : signature des Van Der Valk. Elle est chauffée, ouverture jusqu’à 23h : c’est une super façon de finir la journée !

Et voila fin de la première journée !

Demain place à de nouvelles aventures !

Madi, suivez-moi aussi sur instagram @madi_mom_healthy