Une journée à Anvers

Pour cette deuxième journée de week end en Belgique place à la seconde ville : Anvers ! Je savais pas trop à quoi m’attendre dans le sens où Bruges est réputé pour être la petite Venise du nord, Ostende la station balnéaire genre Deauville : mais le reste … ba je savais pas trop. J’ai un guide mais ça ne donne pas des indications genre « bonne ambiance dans les rues » mais plutôt « cette peinture religieuse omg le chef d’œuvre ».

On se gare au parking Grotemarkt : tout ces mots sont si doux à l’oreille …

On commence par le Steen qui est un château sur le fleuve. Enfin, un simili château car c’est juste la façade qui était une des portes de la ville. Quand on est devant on a l’impression que c’est un château fort de dingo ça donne envie de faire un siège, et une fois passé le pont-levis ah ba non en fait. Beaucoup de mousse peu de chocolat. Je retiens surtout le groupe de portugais extatique devant une statue sur la virilité masculine. En gros, un gars montre sa bite aux petits gens en bas qui sont ébahi. Ça n’a pas plus aux jésuites à la fin du XXeme qui ont émasculé la statue. Par contre le groupe de portugais c’est à se demander s’ils voyaient le château derrière tant ils étaient occupés à poser comme la statue.

On marche ensuite vers la place principale de la ville, qui est typique des places du nord. De hautes maisons mais pas très larges toutes collées les unes aux autres, avec en iconographie si on se donne la peine de regarder les symboles de qui habitaient ces demeures. Ainsi on peut lire les dates de construction comme 1564, et on peut voir des symboles comme des arbalètes… super sympa ! Pour ma part, j’aime observer ces maisons et chercher les indices indiquant leurs histoires ! L’hôtel de ville était en travaux, donc on se dirige vers Notre-Dame d’Anvers.

Nous sommes de gros mécréants donc un bon gros dimanche de Pentecôte à 11h30 ça ne m’a pas effleuré 5sc qu’il puisse y avoir une messe. Ce qui est super logique en réalité. Donc on reviendra plus tard. Dans tous les cas, la tour nord est immense et je dis à Nico qu’il me semble que c’est plus grand que Notre-Dame de Paris. Madi et son compas dans l’œil.

On flâne un peu dans la ville ensuite. On passe devant le bel immeuble des années 30 et on marche vers la gare. De loin ça ressemblait un peu au grand palais. Mais ça vaut le coup de marcher jusqu’à la bas parce que c’est véritablement superbe. C’est immense donc je pense que l’architecte du bordel avant clairement des choses à prouver à ses paires. On reprend la balade direction la maison de Rubens.

C’est dans un quartier actuellement très bobo assez sympa. L’entrée coûte 8€ par adulte. Et c’est tout à fait remarquable. Par contre pour véritablement apprécier les lieux il faut faire la démarche de se renseigner sur la vie de l’artiste et pas juste visiter comme une valise. Le jardin était en travaux mais la partie visible donnait envie de s’y détendre le bulbe le reste de la journée.

On va au Hard Rock café continuer notre collection, prendre un magnet pour le frigo : je suis dans une démarche permanente du magnet hyper kitsch.

Puis retour à Notre-Dame : 6€ par adulte. La cathédrale ( qui d’ailleurs a retrouvé son statut dans les années 90) est gigantesque car présente 7 vaisseaux, absidioles à gogo et en veux tu en voila des peintures dans tous les sens. Pour celles qui aiment ça, c’est du gothique fambloyant typique de la région : pas de chapiteaux en haut des colonnes et pas de triforium. C’était très sympa ! Enfin moi j’aime bien visiter les cathédrales et connaître leur histoire. Celle ci date quand même à la base du XIII eme siècle.

Après cette visite, nous marchons simplement dans les rues du quartier historique. J’ai adoré le fait que tout soit très arboré et fleuris. Il y a une très bonne ambiance dans cette ville, de sécurité, de bonne humeur, ça change ! Clairement il y fait bon vivre ! On se pose en terrasse pour une gaufre.

On termine cette visite par aller au MAS voir le panorama et admettons le but premier : faire pipi.

On longe le fleuve pour retourner à la voiture. Et voilà 12km de bonne balade.

Sur les 18km de retour à l’hôtel on a un accident de voiture : le pneu et la roue sont bousillés donc ça sera un retour à la maison le lendemain en mode aventure.

En tout cas je vous conseille vivement d’aller une fois à Anvers c’est très chouette !

Madi

Suivez moi aussi sur Instagram @madi_mom_healthy

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s