Bilan de l’été : retaper une maison

le

Clap de fin et amis de la sous-couche bonjour !

Alors, voilà, je voulais vous faire un article bilan sur ces 2 mois de rénovation. Non, pas vraiment deux mois : 9 juillet – 3 août / 9 août-23 août. Donc 5/6 semaines pour ma part.

La base 

Une maison avec sous sol, rdc, 1 étage. 14 pièces à rénover. Une maison, sur une île sans voiture. Desservie par bateau. Les meubles et ce genre de genre par un bateau qui ne bouge qu’une fois par jour, les jours ouvrés car dépendant de la marée. Donc ça ajoute beaucoup de contrainte par rapport à sur le continent. Contrainte en plus : le fait d’acheter une maison sur une île, on a les anciens meubles avec. Là encore, pour enlever ce qu’on ne veut pas et on ne peut pas les mettre dans la voiture pour la déchetterie. Il faut s’organiser pour les évacuer de l’île. Donc il a fallu penser home staging autant que possible, et le reste adios. Bien sûr, vos devez prendre en compte aussi que sur cette île aucun magasin de bricolage, donc faut pas faire les blondasses. Également, les outils et matos de peinture et bien il fait porter tout ça sur le bateau et à la maison. Et quand c’est marée basse et bah on a 800m et 400m dans le fion en plus à porter.

La maison est en bon état général, mais goût de chiotte dans toutes les pièces. Tout est recouvert de papiers peints plus insupportables les uns que les autres, y compris au plafond. Des gros meubles sombres un peu partout. Bref, envie de m’évanouir dans mes urines quand j’y repense.

L’organisation en amont

Ça fait 1 an que je pense à la déco, où j’ai choppé des idées à droite à gauche. Depuis avril, j’ai fait un croquis par pièce. Le dessin de la pièce avant ( rip) et un calque par dessus pour y apposer le changement. J’ai tout noté en cracra et maman a fait des fiches en propre à l’ordi. Nous voila avec un cahier des charges de piscopathe pour l’ensemble des choses à faire pour la maison. Les achats ont commencé dans ces eaux là aussi.

Bref le 9 juillet, on part comme des supers balles déjà prêt depuis un bail !

Pendant ces 6 semaines

On a bossé 80% comme des forcenés avec Benoit, un peu plus de 12h par jour. Un peu moins la semaine où j’avais les enfants, un peu moins les semaines où on était tous ensemble. Mais on n’a pas branlé des mouches pour autant. Que ce soit clair, on en avait marre au bout de 2h et on a continué 10h de plus avec le « raz le fion » général. On mangeait sur le pouce, on se douchait dans des conditions de … pas le luxe on va dire haha, on a dormi un peu partout. On a eu pas d’eau chaude, pas d’électricité, pas de frigo, pas de plaques bref roots mais comme dirait Bear Gryll, ADAPT.

8d0c04b606c49546.jpg

Au final on a fini quoi ?

Jardin : 2 arbustes morts en moins.

Terrasse : nivelée, et finite. Meubles de jardin montés et en place.

Extérieur de la maison : nettoyage de champignon de la mer, et pschit pschit genre qui protège. Bref vous le voyez j’ai bien retenu.

Salle à manger : sous couche + 2 couches de blanc murs, fenêtres, plafond. Meuble : on viré les portes. Bouché les trous. Sous couche + 2 couches de peinture + 2 déco. Nouvelle table montée et nouvelles chaises montée. Nouveau plafonnier. Vue sur la mer.

Salon : sous couche + 2 couches de blanc murs, plafond, cheminée. Anciens meubles adios pépitos. Tv installée. Nouveaux canapés fauteils montés installés, nouvelles tables montées installées + déco ( bougies / plaid / coussins et autres artifices connasso-nécessito-jolistiques) + tableau. Double porte virée. Vue sur la mer.

Pièce qui sert à rien entre le salon et la cuisine : sous couche + 2 couches de blanc murs, fenêtres, plafond. Mur explosé. Meuble sous couché et 3 couches de peinture ( salope de meuble résistant ) + patine sur les verres jaunes vomitifs. Nouveau plafonnier. Anciens meubles : ciao. Vue sur la mer.

Cuisine : sous couche + 2 couches de blanc murs, fenêtres, plafond ( lambri sa race ). Meubles de cuisine sous couché et 3 couches de blanc. Crédence 2 couches + vernis : ça tient comme mes fesses. Tu le regardes un peu trop ça s’effrite donc je suis moyen contente. On a gardé l’ancien plafonnier omg. Nouveau frigo, nouvelle gazinière, tout l’électroménager. Nouvelle table et nouvelles chaises montées et installées. Une étagère en plus installée. Porte virée. Vue sur la mer.

Chambre du bas : sous couche + 2 couches de blanc murs, fenêtres, plafond, meubles : sous couche, 3 couches de noir et vernis. On a gardé les tables de chevet, le petit secrétaire, la structure du lit. Le parquet est resté. Armoire intégrée : sous couche intérieur extérieur + 3 couches de blanc. Nouveau lustre, nouvelles appliques, nouvelle déco, patère.

Salle de bain du bas : quedal, zobi la mouche. Mais la machine à laver tourne et raccordement pour faire tourner le lave vaisselle ( les derniers jours d’août hein ). Donc cette pièce nous sert de Roost Paraddise.

Wc : séparés de la salle de bain. Encore dans son jus. On rentre on se prend une claque. En même déco à chier : c’est de circonstance les gars.

Couloir / Entrée : sous couche + 2 couches de blanc murs, fenêtres, plafond. Meubles de l’entrée : sous couche + 2 couches de bleu + vernis. Porte d’entrée : sous couche + 3 couches de blanc + vernis. Toutes les portes : sous couche + 2 couches de blanc. Rambarde de l’escalier : sous couche + 2 couches de blanc. Nouveau lustre. Un socle en bois posé + miroir collé dessus.

Escalier vers le premier :  Cage d’escalier ( mur) sous couche + 2 couches de blanc. Rambarde : sous couche + 2 couches de blanc. Enlevage de moquette, et enlevage de colle. Sous couche + 2 couches de bleu sur les contre marches.

1ER ETAGE

Couloir: sous couche + 2 couches de blanc murs, fenêtres, plafond. Toutes les portes : sous couche + 2 couches de blanc.  Nouveau lustre. Grand secrétaire : sous couche + 2 couches de blanc.

Chambre des enfants : On a démonté à la scie et au marteau une ENORME armoire, ce qui a du libérer pas loin de 5m2. Sous couche + 2 couches de blanc murs, fenêtres, plafond. Nouveau lustre. On a gardé la structure du lit ( d’une autre pièce ) une table qui a pris une sous couche et 2 couches de blanc et bleu. On a gardé 2 tabourets qui ont eu le même tarif. Parquet dans cette chambre qui reste. 2 Nouvelles commodes de montées et dernier tiroirs peints. Un tipi de monté + lampe guirlande ( détruite dans la quasi immédiateté par Aurore). Une patère et deux miroir. On a gardé une table de chevet qui a eu une sou couche et 2 couches de peinture. Il y a un coffre en bois anciennement à nous et de la nouvelle déco. Vue sur la mer.

Ma chambre: My god j’ai des vapeurs quand j’y repense. Sous couche + 2 couches de blanc murs ( gris pour le mur de ma porte / tête de lit ), fenêtres, plafond. On a gardé la structure du lit : sous couche + 2 couches de blanc sur le bas du lit et gris en haut. Nouveau lustre. 2 nouvelles lampes de chevet. Moultitude de déco. On a gardé le meuble de rangement, enfin, la moitié du meuble de rangement sous la fenêtre et pareil sous couche + 2 couches de blanc. Une nouvelle patère, un gros miroir. On a viré tous les meubles inutiles.

Chambre bleue : Sous couche + 2 couches de blanc murs, fenêtres, plafond. Nouveau lustre. On a gardé la tête de lit :sous couche + 2 couches de bleu. On a gardé 2 tables de chevets sous couche + 2 couches de blanc. On a gardé l’énooooorme armoire avec miroir de cette chambre : sous couche + 3 couches de blanc. Nouvelles lampes de chevet et déco. Vue sur la mer.

Chambre des parents / scandinave : Sous couche + 2 couches de blanc murs, fenêtres, plafond. Mur de tête de lit en taupe ( incluant la porte) Nouveau lustre. Nouvelles tables de chevet : tronçons de bois brut. Nouvelle tête de lit : énorme tronçon de bois brut. Un meuble a survécu et une sous couche + 2 couches de blanc. Nouveau dressing + rideau. Nouvelle déco.

Salle d’eau : ( incluant les wc ) la c’est le caca mou. Carrelage au sol, sur les murs, les gars se sont légèrement emballés quoi. On repeint avec une peinture spéciale grise, 72h de séchage entre les couches et au final ça tient bien comme mon cul aussi hein. Tu veux chopper une feuille de torche ionf et t’enlève la moitié du mur avec un ongle. Super. Les murs en tout cas sous couche et 2 couches de blanc. Le gris a été posé sur le sol et les murs mais on va devoir tout refaire. Donc éloignez vous de Ripolin : grosse daubasse. Ainsi que Dulux d’ailleurs. Nouveau lustre et nouvelles appliques. Nouvelle déco.

Quoi qu’on a pas fait ?

Vous noterez cette délicieuse syntaxe. Et bien, on a fait zéro sol. On va bien s’éclater aux prochaines vacances ( l’envie de pleurer me submerge comme une femme enceinte devant Baby Boom ). Les deux salles de bain. Les wc du bas. Peaufiner l’enlevage de mur entre la pièce qui sert à rien et la cuisine parce que c’est « coucou les gaines » l’ambiance actuelle. Et puis pour le reste je pense que ma mémoire me préserve. Enormément de détails à droite à gauche mais qui prendront des jours et des jours et des jours. Salope de détails.

 

Conclusion.

Celui qui me parle de sous couche je le frappe.

On a quand même bien bossé, bien avancé, et le plus gros est dernière nous.

 

Madi

Publicités

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Annie dit :

    Franchement félicitations ! J’ai adoré vous suivre cet été vous êtes vraiment des Warriors !! Bravo bravo !!!! J’hallucine complètement et c’est une belle leçon contre la procradtination ! Le faire quand même même si c’est chiant !!!

    J'aime

    1. Madi dit :

      Merci beaucoup pour ton message et tes compliments !

      J'aime

  2. shiplisso dit :

    Wow. Je suis vraiment admiratif, j’ai déjà pété un câble rien qu’avec un petit emménagement de rien du tout et la livraison de l’électroménager 😂 franchement, bravo !!

    … Par contre détruire l’armoire de 5m carré qui menait clairement à Narnia, c’est inadmissible 😂 🙈

    J'aime

    1. Madi dit :

      Hélas elle menait au mauvais goût de y a 50 ans haha

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s