Une semaine bien organisée !

le

Hey coucou 2019 !

Vous êtes plusieurs à m’avoir envoyé des mp sur instagram ou sur facebook pour me demander comment je m’organise pour les repas et les courses, alors c’est parti !

Déjà, il faut savoir que je suis une grosse bordélique avec les choses, mais une psychotique de l’organisation des activités. Je suis suppose que mon mec aimerait que ce soit plus équilibré. Too bad.

Spoiler alert : mon organisation colle à ma vie, donc mon environnement et mon rythme de vie.  

Mes conditions

J’adore cuisiner, j’adore faire les courses. Pour celles pour qui c’est une corvée : déso, j’ai pas de truc pour changer ça haha. La fille bien utile. Je viens de déménager de Paris, je vis en Haute Savoie à présent après 28 ans de bons et loyaux service de « tout à super proximité ». À présent j’ai un grand intermarché, un lidl, un grand frais à 1,2km à pieds.

Nico prend la voiture pour aller à son travail en Suisse. Moi je travaille à la maison, avec mes pieds pour me déplacer et un bus qui passe tous les 30 ans. On a 2 enfants, et deux moustachus ( pas des Gégé, mais des chats).

Préparer le terrain

J’ai regardé tout de suite le jour de marché et l’emplacement, bon à Thonon c’est le jeudi de 8h à 12h, à 2,7km de chez moi. relou relou. Donc possibilité d’y aller avec Aurore en poussette, sac à dos et sacs sur la poussette, mais clairement je pourrai pas tout porter. Je sais d’emblée que ça va me faire la moitié de la semaine, et ça va me prendre toute matinée. Regardez aussi les jours et emplacement de marché près de chez vous. C’est un bon moyen, d’apprendre à apprécier faire les courses. Prenez les enfants avec vous, pour qu’ils apprennent la forme des fruits et des légumes. Et puis, regardez les étiquettes, cherchez les producteurs locaux, parlez avec eux, favorisez leurs produits, qui viennent de moins loin, et qui font marcher la région. Avec le temps, on tisse une relation avec eux, et c’est très sympa !

Si on n’a pas la possibilité de tout prendre au marché. On regarde ce qu’on a autour de soi et ce qui est le plus avantageux. À titre personnel, je ne fais jamais mes courses en entier au même endroit, mais comme je vous disais, je prends le temps de le faire.

S’organiser en amont

La base c’est faire ses menus avant de faire ses courses. On tient compte de ce qui reste dans le frigo, de ce qui reste dans le placard, et de la présence de chacun selon le midi le soir etc.

Pour faire mes menus j’utilise un semainier de chez Mr Wonderful

Capture d_écran 2019-01-01 à 15.11.12

Je trouve ça super sympa pour égayer la tâche qui peut s’avérer un poil chiante. Ensuite, je prends mes livres de cuisine, je prends pinterest et mes neurones et je pense à des idées de menus en fonction de ce que j’ai encore chez moi. Par exemple, s’il me reste des haricots verts, je le place d’emblée sur le menu et je cherche des idées pour faire avec. Je déteste manger la même chose tout le temps, donc je suis perpétuellement à la recherche de nouveauté.

La liste de courses

Une fois que le menu de la semaine est fait. Je prend mon plan du magasin, parce que comme je suis une psychopate j’ai fait un plan des rayons de la où je fais les courses. Je fais la liste en fonction de mon menu et des rayons. Donc par exemple, imaginons que mardi midi c’est poulet haricots verts riz pesto d’artichaut et citron, et clémentines. Au rayon viande : poulet / haricots et pesto déjà à la maison / fruits : citron et clémentine / secs : riz. Voila : je fais comme ça pour toute la semaine de menu. Ah oui ! Je fais la liste sur mon portable, comme ça, ça m’évite de perdre la liste, et consommer du papier en plus. Les feuilles de mon menu, les filles crabouillent dessus après.

Pendant les courses

Quand je fais les courses, le jeu est de se tenir à la liste, et de ne pas faire 67565498 aller retour dans le magasin, d’où le fait de faire une liste par rayon, pour avancer efficacement, et ne pas revenir sur ses pas. Je range également mes courses en temps réel par sac de courses qui correspond à la où je vais le ranger après. Donc en gros, le sec avec le sec, les fruits et légumes ensemble, les viandes poissons yaourt etc le froid ensemble. Je range quand j’arrive, et si y a des petits suisses qui s’accumulent quelque chose comme ça, je les place en évidence pour qu’ils soient consommés les premiers.

Pendant la semaine

C’est compliqué pour tout le monde de tenir sa semaine de menu, mais le faire va vous permettre de surveiller vos habitudes alimentaires, contrôler votre budget, et vos déchets. Mais ça on en parlera dans un autre article. Si vous sortez au resto, ou commandez une pizza, prévoyez le dans votre menu, pour ne pas avoir des choses qui pourrissent inutilement. Prévoyez un jour pour les restes aussi, pour ne rien gâcher. Si vous avez la flemme de cuisiner, je suis désolée mais y a pas de miracle, la magie de la maison ne le fera pas pour vous. Donc sortez de votre flemme. Le week end préparer quelques plats en avance, pour n’avoir plus qu’à réchauffer si c’est la course le soir. Si un soir vous avez plus le temps qu’un autre, prenez de l’avance. C’est pour cela qu’il est important de se poser 1h par semaine pour s’organiser et savoir quel temps on a ou pas.

Le rôle de la famille

Je vous invite aussi à faire participer votre famille. J’entends souvent des femmes dirent qu’elles sont débordées et qu’elles font tout à la maison. Si vous avez un mari et des enfants, alors tout le monde mange et doit contribuer. Un mari n’a pas à aider sa femme, il vit au même titre que vous sous ce toit, et mange comme vous. Alors tout le monde participe, et le père ou mari doit être acteur au même titre que vous au bon fonctionnement de la maison. Faites la liste de menu en famille, chacun donne une idée, attribuez un jour d’aide par enfant qu’il s’implique dans la préparation des repas. Si votre mec a la liste en main, il peut aussi aller faire les courses. Vous n’êtes pas seule. Hey, tu sais quoi : il est fatigué? Parce que tu pètes le feu par hasard ? Il veut manger ? Ba il participe, point.

Voila ! J’espère que ça vous aide un peu, et vous l’aurez compris, je suis à fond dans les années 50 en terme de répartition des tâches haha.

Madi

Bonne année 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s