Travailler à la maison : organisation

le

Je travaille à la maison, je coach des gens dans leur remise en forme.

Cependant, travailler à la maison peut être un piège pour beaucoup de personnes. En dehors de travail naturellement structurés comme assistante maternelle, il est impératif d’être organisée.

Mon rythme pour Janvier 2019 / Septembre 2019 est légèrement inhabituel. Dans la mesure où je n’ai que Aurore à m’occuper, et plus d’assistante maternelle jusqu’à preuve du contraire. Je suis à la maison sans impératif de réveil.

Donc là, je me connais et je sais que je pourrai doucement glisser dans un rythme de glande intense. Il faut créer un cadre dans lequel je peux évoluer librement, mais qui structure mes journées.

Déjà, ce n’est pas parce que je suis à la maison que je ne fais rien. Ce n’est pas parce que je travaille à la maison que je ne travaille pas. Ce sont des notions que les gens étroits mentalement ont du mal à comprendre.

Je me lève donc à 5h40 du matin en gros, pour assister à une première réunion de travail qui a lieu à 6H. J’en ai une seconde à 9h30. Je laisse Aurore dormir autant quelle le souhaite, mais à 10h30 on finit toujours par être dehors pour se promener, profiter du bon air, même s’il pleut. On déjeune ensemble à table. Je m’accorde un moment tranquille à glander jusqu’à 14H. À 14H30 il y a une autre réunion. Vers 15H30 je mets Aurore à la sieste. À 18h c’est le bain pour Aurore et la préparation du repas. On dine ensemble, souvent je sors marcher ou courir. À 21h15 j’ai la dernière réunion de la journée. Je pense que je m’endors entre 23h et 1h du matin selon les jours.

En dehors des points fixes de réunion, il y a le travail que je fais hors réunion. À moi d’être disciplinée et de m’atteler à la tâche alors que rien ne m’y oblige ( comme un patron par exemple). Pour se faire, tous les jours je me fais une petite To Do, que je raye au fur et à mesure de la journée. Donc s’il y a des points fixes, aucune journée ne se ressemble véritablement. Je profite pleinement de ma liberté, en bossant depuis ma table, mon canapé, mon lit, depuis mon téléphone tout en promenant ma fille.

Le week end sert aussi de point de repère. Car j’y fais des choses différentes de la semaine. Ainsi, j’ai une réelle notion de travail et de week end. Il est certain que je travaille plus que 35h, mais comme je fais quelque chose qui me passionne, et avec des gens qui me sont chers, le temps passe différemment.

Pour mon caractère, qui ne supporte aucune contrainte imposée par autrui, qui a besoin de changement très régulièrement, cette liberté structurée est l’idéal pour moi.

Ce mode de vie, me permet de pouvoir partir en vacances quand je veux également et autant de temps que je veux. Pour travailler j’ai seulement besoin de mon ordi, mon téléphone et de wifi. Je suis consciente de cette opportunité, et tenir mon organisation me permet de ne pas la gâcher.

Encore une fois, l’organisation et la discipline sont les clés de tout cela.

Madi

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s